Un évêque du Texas écarté par le Pape pour opposition à l'inclusion des personnes LGBT+

Publié le 14/11/2023 à 08:16 - Édité le 14/11/2023 à 08:24
Un évêque du Texas écarté par le Pape pour opposition à l'inclusion des personnes LGBT+
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Dans un geste surprenant qui a secoué l'Église catholique, le Pape François a récemment pris la décision de retirer l'évêque Joseph Strickland du Texas de ses fonctions. Cette mesure fait suite aux critiques virulentes de l'évêque contre la nouvelle orientation du Vatican visant à intégrer davantage les personnes LGBT+ dans la vie de l'Église.

Cette annonce, faite par le Vatican le samedi dernier, concerne l'évêque de Tyler, une ville située à l'est du Texas. Le Pape avait ordonné une mission spéciale, dite "visite apostolique", en juin dernier pour évaluer la manière dont l'évêque Strickland dirigeait son diocèse.


La controverse autour de l'évêque Strickland

L'évêque Strickland, connu pour ses idées plutôt conservatrices et traditionnelles, s'est ouvertement opposé au Pape François, l'accusant de dénaturer les enseignements de l'Église et de tenir des propos "chaotiques et malveillants". Face à une demande officielle de démissionner, Strickland a refusé, conduisant le Pape à le relever de ses fonctions.

Pour le remplacer, l'évêque Joe Vásquez d'Austin a été nommé administrateur temporaire du diocèse. Le cardinal Daniel Nicholas DiNardo, archevêque de Galveston-Houston, a expliqué qu'après une enquête approfondie, il a été conclu que Strickland ne pouvait plus diriger efficacement le diocèse.


Les enjeux de l'inclusion LGBT+ dans l'Église

L'intégration des fidèles LGBT+ au sein de l'Église a généré beaucoup de débats et de tensions. Bien que l'Église n'ait pas modifié sa doctrine, Strickland a vivement critiqué le fait de discuter même de cette question, la qualifiant de "farce". Il craignait que ceux qui s'opposent à ces changements soient considérés comme des dissidents.

Ces événements interviennent après que le Pape François ait affirmé que les personnes transgenres peuvent être baptisées, devenir parrains ou marraines, et témoins de mariage, tant qu'ils ne provoquent pas de scandale ou de "confusion". Cette ouverture a été bien accueillie par les associations de défense des droits LGBT+, mais a aussi suscité des réactions partagées chez les catholiques plus conservateurs.

L'approche du Pape François reflète une volonté de l'Église de s'aligner sur les évolutions sociétales tout en préservant ses valeurs fondamentales. Cela marque une étape significative vers une reconnaissance et une acceptation accrues des personnes LGBT+ au sein de la communauté catholique.

Source: ThepinkNews

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Corse : La première marche des fiertés de l'île de beauté se déroulera à Bastia
Corse : La première marche des fiertés de l'île de beauté se déroulera à Bastia

16/06/2023 - Rejoignez la Marche des Fiertés historique à Bastia ce 17 juin! Célébrez la diversité et l'inclusion en Corse avec L'Arcu. Défilé joyeux suivi d'une soirée festive.

Sanctions des États-Unis contre l'homophobie : Quatre pays Africains dans le collimateur
Sanctions des États-Unis contre l'homophobie : Quatre pays Africains dans le collimateur

02/11/2023 - Les USA imposent des sanctions sur quatre pays africains pour homophobie, remettant en question les droits de l'homme et la démocratie. #homophobie #démocratie #afrique

Taylor Swift prend position contre les lois anti-LGBTQ aux États-Unis
Taylor Swift prend position contre les lois anti-LGBTQ aux États-Unis

04/06/2023 - Lors de son concert à Chicago, Taylor Swift, âgée de 33 ans, a exprimé son engagement envers la communauté LGBTQ+. Elle a dénoncé les lois anti-LGBT aux États-Unis.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr