Un évêque du Texas écarté par le Pape pour opposition à l'inclusion des personnes LGBT+

Publié le 14/11/2023 à 08:16 - Édité le 14/11/2023 à 08:24
Un évêque du Texas écarté par le Pape pour opposition à l'inclusion des personnes LGBT+
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Dans un geste surprenant qui a secoué l'Église catholique, le Pape François a récemment pris la décision de retirer l'évêque Joseph Strickland du Texas de ses fonctions. Cette mesure fait suite aux critiques virulentes de l'évêque contre la nouvelle orientation du Vatican visant à intégrer davantage les personnes LGBT+ dans la vie de l'Église.

Cette annonce, faite par le Vatican le samedi dernier, concerne l'évêque de Tyler, une ville située à l'est du Texas. Le Pape avait ordonné une mission spéciale, dite "visite apostolique", en juin dernier pour évaluer la manière dont l'évêque Strickland dirigeait son diocèse.


La controverse autour de l'évêque Strickland

L'évêque Strickland, connu pour ses idées plutôt conservatrices et traditionnelles, s'est ouvertement opposé au Pape François, l'accusant de dénaturer les enseignements de l'Église et de tenir des propos "chaotiques et malveillants". Face à une demande officielle de démissionner, Strickland a refusé, conduisant le Pape à le relever de ses fonctions.

Pour le remplacer, l'évêque Joe Vásquez d'Austin a été nommé administrateur temporaire du diocèse. Le cardinal Daniel Nicholas DiNardo, archevêque de Galveston-Houston, a expliqué qu'après une enquête approfondie, il a été conclu que Strickland ne pouvait plus diriger efficacement le diocèse.


Les enjeux de l'inclusion LGBT+ dans l'Église

L'intégration des fidèles LGBT+ au sein de l'Église a généré beaucoup de débats et de tensions. Bien que l'Église n'ait pas modifié sa doctrine, Strickland a vivement critiqué le fait de discuter même de cette question, la qualifiant de "farce". Il craignait que ceux qui s'opposent à ces changements soient considérés comme des dissidents.

Ces événements interviennent après que le Pape François ait affirmé que les personnes transgenres peuvent être baptisées, devenir parrains ou marraines, et témoins de mariage, tant qu'ils ne provoquent pas de scandale ou de "confusion". Cette ouverture a été bien accueillie par les associations de défense des droits LGBT+, mais a aussi suscité des réactions partagées chez les catholiques plus conservateurs.

L'approche du Pape François reflète une volonté de l'Église de s'aligner sur les évolutions sociétales tout en préservant ses valeurs fondamentales. Cela marque une étape significative vers une reconnaissance et une acceptation accrues des personnes LGBT+ au sein de la communauté catholique.

Source: ThepinkNews

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Grindr : Avis, addiction, souffrance, fétichisation, les dérives d'une application gay
Grindr : Avis, addiction, souffrance, fétichisation, les dérives d'une application gay

03/06/2023 - Quels impacts l'application Grindr a-t-elle sur la communauté gay ? Addiction ? Souffrance ? Ou libération sexuelle, nous traitons tous les aspects positifs comme négatifs sur cette application gay ultra populaire.

Des occupants du squat LGBT La Baudrière expulsés
Des occupants du squat LGBT La Baudrière expulsés

22/08/2023 - La Baudrière, un espace LGBT+ à Montreuil, a été vidé de ses habitants lors d'une opération policière massive. Alors que les manifestants de soutien sont arrêtés, la question brûlante demeure : était-ce vraiment nécessaire ?

USA: Une commerçante assassinée pour un drapeau LGBTQ+
USA: Une commerçante assassinée pour un drapeau LGBTQ+

22/08/2023 - Laura Ann Carleton, une commerçante de 66 ans, a été tragiquement abattue dans sa boutique en Californie après une dispute liée à un drapeau LGBT qu'elle avait affiché. L'article détaille les circonstances choquantes et l'action rapide de la police.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr