La communauté LGBT prise en tenaille sur la guerre israélo-palestinienne

Publié le 10/11/2023 à 10:33 - Édité le 10/11/2023 à 10:37
La communauté LGBT prise en tenaille sur la guerre israélo-palestinienne
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Dans l'arène complexe de la guerre israélo-palestinienne, la communauté LGBT s'efforce de naviguer avec prudence. Traditionnellement, la position est de ne pas prendre parti de manière explicite, reconnaissant ainsi la complexité et la sensibilité du sujet. Cette neutralité est choisie non pas par indifférence, mais par la reconnaissance que le conflit dépasse les questions de droits LGBT.

Le conflit israélo-palestinien est un conflit complexe et multiforme, qui divise l'opinion publique internationale depuis des décennies. Ce conflit est également un sujet de discorde au sein de la communauté LGBT, qui se retrouve partagée entre deux camps opposés.

D'un côté, certains militants LGBT soutiennent la cause palestinienne, en raison de la situation difficile des Palestiniens, notamment en Cisjordanie et à Gaza. Ils dénoncent l'occupation israélienne et les violations des droits humains dont sont victimes les Palestiniens, y compris les personnes LGBT. De l'autre côté, d'autres militants LGBT soutiennent Israël, en raison de son respect relatif des droits des personnes LGBT.


La nécessité d'une cohérence

Les militants progressistes et LGBT ne peuvent pas, en effet, soutenir les droits des individus LGBT dans un pays tout en soutenant des organisations qui les persécutent dans d'autres pays.

Dans le cas du conflit israélo-palestinien, cette cohérence est d'autant plus essentielle que les organisations palestiniennes qui soutiennent la cause LGBT sont souvent liées à des mouvements islamistes, qui sont hostiles aux droits des personnes LGBT.

Ainsi, le Hamas est désigné comme une organisation terroriste par de nombreux pays, y compris l'Union européenne et les États-Unis. Cette désignation est principalement due à ses activités violentes et à son refus de reconnaître le droit à l'existence d'Israël. Le traitement des personnes LGBT sous le régime du Hamas est particulièrement oppressif, avec des rapports faisant état de violences extrêmes, y compris des exécutions.


Le pragmatisme

Si la cohérence est primordiale, le pragmatisme ne doit pas être négligé. Il faut bien reconnaître que la situation des personnes LGBT en Israël est meilleure qu'en Palestine. Israël a légalisé l'homosexualité en 1988 et continue d'adopter des lois en faveur de la communauté gay, avec des événements comme la marche des fierté de Tel Aviv qui attirent une attention internationale.

En effet, les personnes LGBT israéliennes jouissent d'une relative liberté d'expression et de mouvement. Elles peuvent vivre ouvertement leur sexualité, et elles ont accès à des services et des protections juridiques.

Cependant, n'oublions pas le pinkwashing, une stratégie de communication utilisée par Israël pour se présenter comme un pays progressiste en matière de droits des personnes LGBT, alors même qu'il commet des violations des droits humains à l'égard des Palestiniens, y compris des personnes LGBT.

Le pinkwashing est une forme de greenwashing, qui consiste à utiliser des préoccupations environnementales pour se présenter sous un jour favorable. Dans le cas d'Israël, le pinkwashing est utilisé pour justifier l'occupation israélienne et les violations des droits humains commises par l'État israélien.


Une position pragmatique

Une position pragmatique consisterait donc à soutenir Israël sur la question des droits des personnes LGBT, tout en condamnant l'occupation israélienne et les violations des droits humains dont sont victimes les Palestiniens.

Cette position permettrait de défendre les droits des personnes LGBT dans les deux territoires, tout en restant cohérent avec les principes fondamentaux de la communauté LGBT.


Des solutions concrètes

Cette position pragmatique pourrait se traduire par des actions concrètes, telles que :

  • Soutenir les organisations LGBT israéliennes qui œuvrent pour la défense des droits des personnes LGBT ;
  • Condamner les violations des droits des personnes LGBT en Palestine ; Surtout ne pas défendre le Hamas, organisation terroriste, de manière aveugle et fanatisée.
  • Promouvoir la paix et la réconciliation entre Israël et la Palestine, dans l'intérêt de toutes les personnes, y compris les personnes LGBT.

La communauté arc-en-ciel a un rôle important à jouer dans la défense des droits des personnes LGBT dans le monde. Une position pragmatique et cohérente permettrait de défendre ces droits de manière efficace, tout en contribuant à la paix et à la réconciliation entre Israël et la Palestine.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Montgeron : Agression en réunion d'un homosexuel, l'homophobie ordinaire des banlieues
Montgeron : Agression en réunion d'un homosexuel, l'homophobie ordinaire des banlieues

13/10/2021 - Une agression de homophobe de plus fait couler beaucoup d'ancre dans la ville de Montgeron au sud-ouest de Paris. Un déchaînement de violence qui fait froid dans le dos et qui prouve la dure réalité des LGBT en banlieue.

Être travesti dans les fifty : le documentaire queer des années 1950-1960 d'Arte
Être travesti dans les fifty : le documentaire queer des années 1950-1960 d'Arte

13/06/2023 - Focus sur le documentaire audacieux de Sébastien Lifshitz sur la Casa Susanna, un refuge pour la communauté de travestis dans l'Amérique des années 1950-60. Une épopée de transformation et de résistance captivante.

Disney en chute libre : le wokisme fait-il fuir le public américain ?
Disney en chute libre : le wokisme fait-il fuir le public américain ?

03/07/2023 - Disney, autrefois aimé, est maintenant vivement critiqué pour son engagement politique. Un changement qui a fait chuter la marque dans le classement des préférences des Américains. #disney #wokisme



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr