Transgenre : Appel urgent des experts de l'ONU contre la discrimination dans les milieux sportifs

Publié le 02/11/2023 à 10:43 - Édité le 02/11/2023 à 10:47
Transgenre : Appel urgent des experts de l'ONU contre la discrimination dans les milieux sportifs
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Un groupe d'experts des Nations Unies exhorte les pays, les athlètes et les organismes sportifs à garantir le droit des personnes transgenres et intersexes de participer au sport, sans discrimination.


Les barrières structurelles face aux sportifs LGBT+

À la veille du Forum Sporting Chance, commémorant le 75ième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH), ces experts expriment une "grave préoccupation" face aux obstacles rencontrés par les femmes et les filles "dans toute leur diversité", y compris les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, de diversité de genre et intersexes.

Leur position politique invite instamment les États, les associations sportives internationales, les sportifs et autres parties prenantes à "protéger et respecter le droit international des droits de l'homme et les normes dans le domaine du sport, sans discrimination d'aucune sorte".


La controverse actuelle sur les athlètes transgenres

Cet appel intervient dans un contexte de hostilité croissante envers les athlètes transgenres, soumis à une surveillance et à des abus intensifs. De plus en plus d'organisations sportives interdisent aux personnes transgenres de concourir dans les catégories correspondant à leur genre, tandis que certains États américains ont empêché les jeunes transgenres de participer à des équipes alignées sur leur genre, même pour le plaisir.

Les experts déclarent que "les exclusions catégoriques des femmes trans et intersexes du sport féminin constituent une violation, des obligations relatives aux droits de l'homme en vertu du principe de non-discrimination... [et] de leur droit à la vie privée". Ils s'alarment également du ciblage "souvent offensif et même haineux" des personnes trans et intersexes sur les réseaux sociaux et dans le discours public, impactant leur intégrité physique et mentale.

Il est impératif que les acteurs du monde sportif cessent de cibler les femmes trans et intersexes sous le prétexte de protéger le sport féminin et restent engagés en faveur d'une concurrence équitable en considérant des facteurs pertinents qui "peuvent affecter la participation des personnes sur la base de catégories protégées par le droit international des droits de l'homme", dont les caractéristiques sexuelles, l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre.

Cela inclut l'exigence d'adopter des approches fondées sur les droits de l'homme dans l'évaluation des candidatures des pays qui cherchent à organiser des événements sportifs mondiaux. Ce point est notable étant donné que l'Arabie Saoudite doit accueillir la Coupe du monde de football masculin en 2034, malgré son bilan en matière de droits de l'homme et la criminalisation des personnes LGBTQ+.

"Nous sommes convaincus que le sport a le pouvoir de changer les perceptions, les préjugés et les comportements : il ne doit pas servir à les renforcer", insistent les experts.

Ils exhortent donc les organismes sportifs de haut niveau à considérer les implications de leurs décisions non seulement pour les athlètes LGBT et intersexes, mais aussi pour l'impact que ces décisions auront sur les personnes LGBT et intersexes participant au sport à tous les niveaux, ainsi que sur les perceptions sociales générales.

Certains accueillent favorablement la position des experts, tandis que les activistes dits "critiques de genre" réagissent négativement, qualifiant l'ONU de misogyne.

Dans les mois récents, plusieurs organismes sportifs, dont l'Union Cycliste Internationale, Swim England et la Welsh Rugby Union, ont interdit aux femmes transgenres de concourir dans les catégories féminines, bien qu'ils aient peu ou pas d'athlètes transgenres au niveau professionnel.

Le débat sur l'inclusion des transgenres devient de plus en plus toxique avec des abus ouverts contre les personnes transgenres, la propagation de théories du complot et l'utilisation d'arguments anti-trans contre des femmes qui ne sont pas transgenres.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La Manifestation du 5 Mai : Soutien aux droits transgenres 🏳️‍⚧️
La Manifestation du 5 Mai : Soutien aux droits transgenres 🏳️‍⚧️

02/05/2024 - Mobilisation croissante pour les droits transgenres. Comment internet et les entreprises luttent-elles contre la haine et l'intolérance ? #transidentité #5mai 🏳️‍⚧️

Une femme transgenre remporte un procès contre une application réservée aux femmes en Australie
Une femme transgenre remporte un procès contre une application réservée aux femmes en Australie

24/08/2024 - Roxanne Tickle, femme transgenre, ébranle l'Australie suite à un revers juridique contre Giggle for Girls. Un brillant pied de nez à l'intolérance. #app #transgenre

J.K. Qui? : quand un musée de la pop culture éjecte la créatrice d'Harry Potter pour sa transphobie
J.K. Qui? : quand un musée de la pop culture éjecte la créatrice d'Harry Potter pour sa transphobie

07/09/2023 - J.K. qui ? : Quand un musée de la pop culture efface J.K. Rowling de son exposition Harry Potter pour ses opinions transphobes. Apprenez pourquoi le directeur transgenre du musée fait ce choix audacieux



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr