Le combat d'un adolescent transgenre contre la désinformation et la haine en ligne

Publié le 15/07/2023 à 11:21 - Édité le 15/07/2023 à 11:32
Le combat d'un adolescent transgenre contre la désinformation et la haine en ligne
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le jeune Desmond Napoles, 16 ans, fervent défenseur des droits LGBT+, se retrouve malgré lui au cœur d'une vaste campagne de désinformation. Le mois dernier, une photo modifiée présentant un homme portant un t-shirt à son effigie avec le texte troublant "Les enfants transgenres sont sexy" a fait son apparition sur internet. Toutefois, la photo originale de cet homme, datant de 2021, le montrait simplement portant un tee-shirt blanc lors de la marche des Fiertés en Californie. 

L’altération malveillante de cette image a provoqué une avalanche de commentaires haineux, avivant une théorie du complot d'extrême droite prétendant une manipulation psychologique des enfants par des membres de la communauté LGBT+.


L'homme derrière l'image

"Ils ont utilisé (l'image) pour faire passer des Américains de la communauté LGBT+ pour des 'prédateurs' et ils se sont servis de mon visage", a déclaré Desmond Napoles, choqué.

L'homme sur la photo, qui a demandé à rester anonyme, a exprimé sa stupeur et sa peur face à l'ampleur de l'affaire. Cette vague de menaces met en exergue les dégâts causés par l'intensification de la désinformation anti-LGBT+ aux États-Unis.


Une atmosphère anti-LGBT+ grandissante

L'augmentation du discours haineux s'accompagne d'une multiplication de lois visant à restreindre les droits des personnes trans et d'actes de boycott contre les marques qui soutiennent les causes LGBT+. En outre, la Cour suprême des États-Unis a récemment donné son aval à certains commerces pour refuser des clients LGBT+ pour des raisons religieuses.

  • Imran Ahmed, directeur du Centre américain de lutte contre la haine en ligne (CCDH), confirme l'association croissante entre les personnes LGBT+ et les abus sur des enfants dans le discours haineux.
  • Il met également en garde contre l'augmentation de la violence réelle résultant de cette désinformation.


Exploitation financière de la désinformation

De plus, cette campagne de désinformation semble être exploitée à des fins financières. Suite à la propagation de la photo truquée de Desmond Napoles, des tee-shirts et autres produits portant son visage et le slogan trompeur ont été mis en vente en ligne. Selon une étude du CCDH, les cinq principaux comptes relayant des discours associant la communauté LGBT+ à la manipulation d'enfants pour des agressions sexuelles ont généré 6,4 millions de dollars de revenus annuels en publicité sur Twitter. La mère de Desmond, Wendy, exprime sa douleur face à l'utilisation de l'image de son fils pour promouvoir la haine.

"Ils l'utilisent sans penser qu'il y a une personne derrière l'image qu'ils peuvent blesser", souligne-t-elle. "C'est déchirant".

Un combat en cours

Desmond continue son combat pour la vérité et la justice, bravant la tempête de haine et de désinformation qui l'entoure. Son histoire souligne la nécessité d'un changement dans la façon dont nous interagissons et partageons des informations en ligne, en particulier lorsqu'il s'agit de questions aussi sensibles et personnelles.

Source :  NouvelObs

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Seulement 39% Britanniques ont une image positive des personnes trans selon une récente étude
Seulement 39% Britanniques ont une image positive des personnes trans selon une récente étude

11/08/2023 - Évolution alarmante de la perception des transgenres au Royaume-Uni : une étude de YouGov dévoile une intolérance croissante, alimentée par la politique et les médias. Décryptage d'un recul sociétal inquiétant.

Pourquoi la politique scolaire Britannique fait débat sur les élèves transgenres ?
Pourquoi la politique scolaire Britannique fait débat sur les élèves transgenres ?

05/01/2024 - Polémique au Royaume-Uni: Le gouvernement durcit sa position sur les élèves transgenres! Ministres britanniques contre demandes de transition dans les écoles.

👑 Trans et Triomphantes : Les reines de beauté brisent les barrières !
👑 Trans et Triomphantes : Les reines de beauté brisent les barrières !

13/11/2023 - 👑 Les femmes transgenres révolutionnent les concours de beauté ! Des victoires emblématiques aux Miss Pays-Bas et Miss Portugal, jusqu'à l'ouverture de Miss France. Un triomphe de l'inclusion et de la diversité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr