Législations Transgenres : Cartographie mondiale des inégalités liées à la transidentité

Publié le 27/10/2023 à 14:58 - Édité le 27/10/2023 à 15:07
Législations Transgenres : Cartographie mondiale des inégalités liées à la transidentité
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La question du changement d'état civil pour les personnes transgenres met en lumière une polarisation mondiale croissante. Selon l'Association internationale des femmes lesbiennes, hommes gays, personnes bisexuelles, trans et intersexes (ILGA), seulement 24 États membres de l'ONU permettent un changement d'état civil sur simple déclaration. Parmi ces pays progressistes, on retrouve l'Argentine, qui dès 2012 a instauré cette mesure. En Europe, le Danemark a été un pionnier en 2014, suivi de près par Malte, et même l'Irlande.

Dans le contexte législatif mondial actuel, les droits des personnes transgenres connaissent des fortunes diverses. Des nations européennes telles que le Danemark et l'Espagne se sont distinguées en permettant le changement de genre à l'état civil sur simple déclaration

À l'inverse, certains États américains, comme l'Arkansas, ont tenté d'imposer des restrictions sur l'accès aux traitements de transition pour les mineurs, bien que ces mesures aient été par la suite invalidées par des décisions judiciaires. Par ailleurs, des pays scandinaves comme la Suède et la Finlande ont récemment fait preuve de prudence, en limitant notamment l'accès à l'hormonothérapie pour les mineurs. En résumé, le paysage mondial des droits des personnes transgenres est en flux, marqué à la fois par des avancées encourageantes et des reculs préoccupants.


Le parcours du combattant dans certains pays

À l'opposé du spectre, de nombreux pays imposent des conditions draconiennes. Dans environ 40 pays, le changement d'état civil est subordonné à des procédures complexes qui peuvent comprendre un diagnostic psychiatrique, un traitement hormonal ou même une stérilisation. En France, le changement d'état civil est possible sans justifier de traitements médicaux depuis 2017, mais nécessite néanmoins une procédure judiciaire.


Régressions et avancées : la balance du changement

Tandis que certains pays assouplissent leur législation, d'autres régressent. Le cas de la Russie est frappant. En juillet 2023, ce pays a promulgué une loi interdisant complètement la transition des non-binaires, hommes et femmes trans. Même au sein de pays considérés comme progressistes, comme la Suède, certaines mesures ont été prises pour limiter l'accès à l'hormonothérapie pour les mineurs. Paradoxalement, en Asie du Sud, des pays comme l'Inde et le Népal reconnaissent l'existence d'un troisième sexe, une avancée que peu de nations occidentales ont intégrée.

Dans un monde où la communauté LGBT+ est de plus en plus visible, la législation autour du changement d'état civil des personnes transgenres reste un baromètre révélateur des progrès à réaliser. La complexité de ces mesures légales et leur impact sur la vie des personnes concernées rappellent l'urgence de trouver des solutions inclusives et respectueuses.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Transidentité : Pourquoi il ne faut plus utiliser le mot transsexuel ?
Transidentité : Pourquoi il ne faut plus utiliser le mot transsexuel ?

20/10/2023 - Transidentité et langage : pourquoi le terme 'transsexuel' est-il dépassé ? Comprenez l'évolution des mots et leur impact sur la communauté transgenre.

Les crimes contre les personnes transgenres se multiplient au Mexique
Les crimes contre les personnes transgenres se multiplient au Mexique

16/01/2024 - Des déclarations controversées du Président mexicain amplifient la vulnérabilité de la communauté trans genre. La nécessaire solidarité face aux violences de genres.

Olivia Ciappa, icône transgenre et son partenaire agressés à cause d'un t-shirt Barbie
Olivia Ciappa, icône transgenre et son partenaire agressés à cause d'un t-shirt Barbie

23/07/2023 - Olivia Ciappa, icône transgenre, et son partenaire subissent une agression homophobe terrifiante dans le métro. Un acte scandaleux sur la base d'un t-shirt rose. #Agression #Homophobie #OliviaCiappa #Transphobie #Barbie



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr