Australie : Exclus du Bal de Promo à cause de leur orientation sexuelle

Publié le 26/10/2023 à 14:20 - Édité le 30/11/2023 à 09:02
Australie : Exclus du Bal de Promo à cause de leur orientation sexuelle
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Pas de couples homosexuels au bal, décrète une école à Sydney

Le système éducatif est censé être un lieu d'apprentissage et d'ouverture d'esprit. Pourtant, l'institution St Ursula’s College à Sydney, en Australie, a décidé d'imposer des règles excluant les couples de même sexe de leur bal de fin d'année. Selon des informations transmises aux parents, l'établissement a stipulé que seuls les couples de sexes opposés étaient autorisés à assister à cette soirée célébrant la fin de la scolarité.


Controverse et réaction des autorités

Cette décision discriminatoire a soulevé de nombreuses critiques. Le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a appelé à l'annulation de cette règle en déclarant que "vous devriez pouvoir emmener qui vous voulez à votre bal de fin d'année, surtout quand il s'agit de jeunes majeurs ou proches de la majorité". Change.org a été le théâtre d'une pétition lancée par les étudiants qui a rapidement récolté plus de 4 000 signatures.


Impact sur la communauté LGBT+

Plus qu'une simple affaire de bal de fin d'année, c'est toute la communauté LGBT+ qui est touchée par cette mesure. Certains étudiants ont même fait part de leur désarroi financier, soulignant que des billets et des tenues non remboursables avaient déjà été achetés pour l'occasion. Par ailleurs, 61,6 % de la population australienne avait voté en faveur du mariage pour tous lors d'un sondage national, manifestant ainsi une volonté claire d'inclusion et d'acceptation.

En réponse à cette controverse, le porte-parole des écoles catholiques de Sydney, qui gère 147 institutions éducatives, a déclaré que ces établissements "organisent traditionnellement des événements marquant la fin de l'année scolaire qui ne permettent pas aux étudiants d'inviter des amis ou des partenaires, ou alors uniquement des amis ou partenaires de sexe opposé".

Cette affaire met en lumière la nécessité de réévaluer les politiques éducatives en matière de diversité et d'inclusion, notamment pour les jeunes LGBT+ qui subissent déjà de multiples formes de discriminations. Alors que les écoles devraient être des lieux sûrs pour tous, y compris pour les jeunes LGBT+, la décision de St Ursula’s College démontre qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre l'égalité et la justice sociale.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le Népal célèbre officiellement son premier mariage LGBT+
Le Népal célèbre officiellement son premier mariage LGBT+

30/11/2023 - Le Népal réalise une avancée majeure en légalisant le mariage LGBT+. Un tournant historique pour les droits des personnes de la communauté LGBT+ dans un pays traditionnellement conservateur. La décision marque une nouvelle ère d'égalité et d'inclusion.

26 ans de prison pour Quentin, auteur de 135 coups de couteau contre son ex Dylan Jozwiak
26 ans de prison pour Quentin, auteur de 135 coups de couteau contre son ex Dylan Jozwiak

27/09/2023 - Le verdict du meurtre de Dylan Jozwiak soulève des questions cruciales sur la discrimination et la violence envers la communauté LGBT. Comment la stigmatisation sociale peut-elle conduire à des actes aussi barbares ? Un regard critique et informatif.

Un homme qui détestait le mot « Queer » a tenté d'incendier un bar LGBT avec ses occupants
Un homme qui détestait le mot « Queer » a tenté d'incendier un bar LGBT avec ses occupants

06/10/2023 - Un acte de haine à Seattle révèle les tensions autour du terme 'Queer' au sein de la communauté LGBT+. Lisez l'article pour comprendre les implications et la réaction judiciaire face à cet incident.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr