LGBT+ en Afrique: Une bataille pour les droits dans un continent divisé

Publié le 23/10/2023 à 09:52 - Édité le 23/10/2023 à 09:55
LGBT+ en Afrique: Une bataille pour les droits dans un continent divisé
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Changement de régime, changement de vision?

La récente transformation politique au Gabon a ouvert un débat sur les droits de la communauté LGBT+. Suite au renversement du régime d'Ali Bongo Ondimba, la Charte de la transition a suscité des interrogations concernant son positionnement sur les droits des minorités sexuelles. Bien que les droits des LGBT+ aient été une préoccupation du régime précédent, le nouvel ordre politique semble avoir une vision différente.


Un pas en avant, deux pas en arrière?

Le Gabon a connu une période d'évolution juridique concernant les droits LGBT+. En 2020, sous l'influence de l'ancienne première dame Sylvia Bongo Ondimba, une loi dépénalisant l'homosexualité a été adoptée, remplaçant un amendement précédent qui criminalisait l'homosexualité. Cependant, la Charte de la transition, bien qu'elle ne criminalise pas explicitement l'homosexualité, limite la définition du mariage aux unions hétérosexuelles. De plus, elle n'aborde pas la question des discriminations fondées sur le genre ou l'orientation sexuelle.

Le débat sur les droits LGBT+ ne se limite pas au Gabon. De nombreux pays africains ont adopté des positions conservatrices sur cette question. Par exemple, lors de l'Assemblée générale des Nations unies, le ministre de la Fonction publique du Burkina Faso a clairement exprimé son opposition à la reconnaissance des droits LGBT+ en Afrique. L'Afrique du Sud demeure le seul pays africain à avoir légalisé le mariage pour tous. Il est crucial de noter que sur les 64 pays qui criminalisent les relations homosexuelles, la moitié sont africains.


L'avenir des droits LGBT+ en Afrique

La situation actuelle souligne la nécessité d'un dialogue continu sur les droits de la communauté LGBT+ en Afrique. La dépénalisation de l'homosexualité au Gabon était un signe d'espoir pour de nombreux défenseurs des droits de l'homme, mais les récents développements montrent que la lutte est loin d'être terminée. La question demeure: l'Afrique verra-t-elle un jour une acceptation universelle de la communauté LGBT+ ? Seul le temps nous le dira.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La chasse aux sorcières en Éthiopie : la situation critique des LGBT
La chasse aux sorcières en Éthiopie : la situation critique des LGBT

30/09/2023 - En Éthiopie, une simple vidéo déclenche une vague d'homophobie institutionnalisée. Analyse d'une situation alarmante qui met en péril les droits et la sécurité de la communauté LGBT+.

Kenya : Une marche de l'homophobie organisée afin de protester contre les droits des personnes LGBT
Kenya : Une marche de l'homophobie organisée afin de protester contre les droits des personnes LGBT

10/10/2023 - Lisez notre analyse sarcastique de la récente marche anti-LGBT+ au Kenya. De l'indignation face à une Organisation Non Gouvernementale aux lois archaïques, nous dénonçons l'homophobie ambiante.

USA : Une femme lesbienne reprend le commandement d'un navire de guerre et suscite la colère des conservateurs
USA : Une femme lesbienne reprend le commandement d'un navire de guerre et suscite la colère des conservateurs

04/09/2024 - Commandant démis pour une embrouille de lunette, son remplaçant est une femme homosexuelle. Face à l'indignation, comprendre la réaction explosive.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr