LGBT+ en Afrique: Une bataille pour les droits dans un continent divisé

Publié le 23/10/2023 à 09:52 - Édité le 23/10/2023 à 09:55
LGBT+ en Afrique: Une bataille pour les droits dans un continent divisé
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Changement de régime, changement de vision?

La récente transformation politique au Gabon a ouvert un débat sur les droits de la communauté LGBT+. Suite au renversement du régime d'Ali Bongo Ondimba, la Charte de la transition a suscité des interrogations concernant son positionnement sur les droits des minorités sexuelles. Bien que les droits des LGBT+ aient été une préoccupation du régime précédent, le nouvel ordre politique semble avoir une vision différente.


Un pas en avant, deux pas en arrière?

Le Gabon a connu une période d'évolution juridique concernant les droits LGBT+. En 2020, sous l'influence de l'ancienne première dame Sylvia Bongo Ondimba, une loi dépénalisant l'homosexualité a été adoptée, remplaçant un amendement précédent qui criminalisait l'homosexualité. Cependant, la Charte de la transition, bien qu'elle ne criminalise pas explicitement l'homosexualité, limite la définition du mariage aux unions hétérosexuelles. De plus, elle n'aborde pas la question des discriminations fondées sur le genre ou l'orientation sexuelle.

Le débat sur les droits LGBT+ ne se limite pas au Gabon. De nombreux pays africains ont adopté des positions conservatrices sur cette question. Par exemple, lors de l'Assemblée générale des Nations unies, le ministre de la Fonction publique du Burkina Faso a clairement exprimé son opposition à la reconnaissance des droits LGBT+ en Afrique. L'Afrique du Sud demeure le seul pays africain à avoir légalisé le mariage pour tous. Il est crucial de noter que sur les 64 pays qui criminalisent les relations homosexuelles, la moitié sont africains.


L'avenir des droits LGBT+ en Afrique

La situation actuelle souligne la nécessité d'un dialogue continu sur les droits de la communauté LGBT+ en Afrique. La dépénalisation de l'homosexualité au Gabon était un signe d'espoir pour de nombreux défenseurs des droits de l'homme, mais les récents développements montrent que la lutte est loin d'être terminée. La question demeure: l'Afrique verra-t-elle un jour une acceptation universelle de la communauté LGBT+ ? Seul le temps nous le dira.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le Maroc panique et polémique pour un arc-en-ciel sur des manuels scolaires
Le Maroc panique et polémique pour un arc-en-ciel sur des manuels scolaires

13/09/2024 - L'introduction de couleurs ressemblant au drapeau LGBT+ dans les manuels scolaires marocains crée une polémique nationale. Comment le gouvernement réagira-t-il ?

Bruxelles : L'application Grindr instrumentalisée dans un funeste drame
Bruxelles : L'application Grindr instrumentalisée dans un funeste drame

31/08/2024 - L'obscurité plane sur une brutale attaque à domicile à Bruxelles. Homophobie, application Grindr, la police investigue ce lien trouble...

Étonnante crèche en Italie : Père Morelli présente une famille homoparentale
Étonnante crèche en Italie : Père Morelli présente une famille homoparentale

26/12/2023 - Un prêtre italien provoque un débat national en présentant une crèche de Noël avec deux mères, remettant en question les traditions et mettant en lumière la diversité familiale. Réactions passionnées et discussions sur l'inclusion au sein de l'Église.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr