La sexualité fluide chez les macaques : une clé de la reproduction réussie

Publié le 14/10/2023 à 11:47 - Édité le 14/10/2023 à 12:00
La sexualité fluide chez les macaques : une clé de la reproduction réussie
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Les macaques rhésus de l'île de Cayo Santiago, aussi connue comme Monkey Island, ont fait l'objet d'une étude révélatrice publiée dans la revue Nature Ecology and Evolution. Cette recherche a été centrée sur 236 mâles, étudiés en 2017, 2019 et 2020. La grande majorité, soit 72 %, ont été observés en train de copuler avec d'autres mâles, suggérant ainsi une prédominance de la bisexualité dans cette population.


La solidarité dans la diversité sexuelle

Contrairement à une idée reçue selon laquelle l'homosexualité pourrait diminuer la reproductivité, l'étude met en lumière que la bisexualité chez ces macaques est associée à une augmentation du succès de reproduction. Cette réalité n'est pas attribuable à des raisons physiologiques mais à la formation de coalitions entre mâles. Les interactions sexuelles renforcent les liens entre les individus qui, par la suite, collaborent pour repousser des rivaux et accéder à un plus grand nombre de partenaires féminins, ce qui se traduit par une augmentation du nombre de descendants.


Le rôle de la génétique et de l'environnement

L'étude a également examiné le rôle de la génétique dans le comportement sexuel des macaques rhésus. Selon les analyses ADN, environ 6,4 % du comportement sexuel serait génétiquement programmé. Les autres facteurs sont attribués à l'environnement, indiquant qu'il reste beaucoup à découvrir dans ce domaine.

Il est essentiel de noter que ces découvertes élargissent notre compréhension non seulement de la biologie animale, mais aussi des comportements sexuels dans leur ensemble, y compris au sein de la communauté LGBT+. Elles soulèvent également des questions pertinentes sur la manière dont la diversité sexuelle peut être bénéfique, contrairement à certaines idées préconçues et stéréotypes.

La recherche sur les macaques rhésus jette un nouvel éclairage sur la complexité des comportements sexuels et rappelle que la diversité peut être un atout, aussi bien pour les animaux que pour les humains. Elle remet en question des préjugés de longue date et offre des perspectives enrichissantes pour la science, mais aussi pour une meilleure acceptation de la diversité au sein de la communauté LGBT+. 

Sur le même sujet : Plus de 1500 espèces animales ont des pratiques homosexuelles.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Tomás González, gymnaste olympique fait son coming-out dans son autobiographie
Tomás González, gymnaste olympique fait son coming-out dans son autobiographie

05/08/2023 - Tomás González, gymnaste olympique, révèle son homosexualité dans son autobiographie, partageant les défis de son coming out et son soutien aux droits LGBTQ+.

Qu'est-ce qu'une personne non binaire, et la non binarité ?
Qu'est-ce qu'une personne non binaire, et la non binarité ?

04/02/2021 - Les personnes non binaires sont de plus en plus visibles. Mais qu'appelle-t-on une personne non binaire ? Qu'est-ce que la non binarité ? On vous explique tout sur betolerant.

Maroc : Un mineur victime de viol puni pour homosexualité par la justice
Maroc : Un mineur victime de viol puni pour homosexualité par la justice

26/10/2023 - Onde de choc au Maroc : Un mineur victime d'un viol se fait condamner par la justice. C'est la double peine pour un garçon innocent. On vous explique tout.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr