Alain Soral condamné en Suisse à de la prison ferme pour des propos homophobes
Publié le 03/10/2023 à 10:44 - Édité le 03/10/2023 à 10:48Alain Soral, essayiste franco-suisse d'extrême droite, a été récemment condamné à 60 jours de prison ferme par un tribunal cantonal suisse. Le verdict est tombé suite à des propos homophobes qu'il a tenus à l'encontre d'une journaliste. Ce n'est pas la première fois que Soral se retrouve dans le viseur de la justice, mais cette fois, il semble que le tribunal ait décidé de frapper fort.
Résidant à Lausanne depuis fin 2019, il a été condamné à 60 jours de prison ferme par un tribunal cantonal suisse pour des propos homophobes à l'encontre d'une journaliste. Cette condamnation intervient après qu'il a échappé à une peine de prison en décembre 2022, mais a été condamné à une amende pour avoir qualifié une journaliste de « grosse lesbienne ».
Le contexte juridique
Rappelons que la pénalisation de l'homophobie en Suisse est assez récente, adoptée début 2020 par un vote populaire. Cette loi vient élargir une législation déjà en place contre les discriminations et appels à la haine raciale ou religieuse. Le fait que Soral ait été condamné sous cette nouvelle disposition légale est donc significatif et représente un signal fort dans la lutte contre la discrimination basée sur l'orientation sexuelle.
Les réactions de la communauté LGBT+
Plusieurs organisations LGBT+ suisses, notamment l'Organisation suisse des lesbiennes (LOS) et Pink Cross, ont salué cette condamnation. Muriel Waeger, co-directrice de LOS, a souligné que cette décision est une avancée significative dans la lutte contre la haine et l'intolérance.
Alain Soral, qui a déjà été condamné à de multiples reprises en France pour diverses infractions, dont la provocation à la haine et la diffamation, semble avoir franchi une ligne rouge en Suisse. Cette condamnation est non seulement une victoire pour la journaliste concernée, mais aussi pour tous ceux qui luttent contre la haine et la discrimination.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈