Alain Soral condamné en Suisse à de la prison ferme pour des propos homophobes

Publié le 03/10/2023 à 10:44 - Édité le 03/10/2023 à 10:48
Alain Soral condamné en Suisse à de la prison ferme pour des propos homophobes
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Alain Soral, essayiste franco-suisse d'extrême droite, a été récemment condamné à 60 jours de prison ferme par un tribunal cantonal suisse. Le verdict est tombé suite à des propos homophobes qu'il a tenus à l'encontre d'une journaliste. Ce n'est pas la première fois que Soral se retrouve dans le viseur de la justice, mais cette fois, il semble que le tribunal ait décidé de frapper fort.

Résidant à Lausanne depuis fin 2019, il a été condamné à 60 jours de prison ferme par un tribunal cantonal suisse pour des propos homophobes à l'encontre d'une journaliste. Cette condamnation intervient après qu'il a échappé à une peine de prison en décembre 2022, mais a été condamné à une amende pour avoir qualifié une journaliste de « grosse lesbienne ».


Le contexte juridique

Rappelons que la pénalisation de l'homophobie en Suisse est assez récente, adoptée début 2020 par un vote populaire. Cette loi vient élargir une législation déjà en place contre les discriminations et appels à la haine raciale ou religieuse. Le fait que Soral ait été condamné sous cette nouvelle disposition légale est donc significatif et représente un signal fort dans la lutte contre la discrimination basée sur l'orientation sexuelle.


Les réactions de la communauté LGBT+

Plusieurs organisations LGBT+ suisses, notamment l'Organisation suisse des lesbiennes (LOS) et Pink Cross, ont salué cette condamnation. Muriel Waeger, co-directrice de LOS, a souligné que cette décision est une avancée significative dans la lutte contre la haine et l'intolérance.

Alain Soral, qui a déjà été condamné à de multiples reprises en France pour diverses infractions, dont la provocation à la haine et la diffamation, semble avoir franchi une ligne rouge en Suisse. Cette condamnation est non seulement une victoire pour la journaliste concernée, mais aussi pour tous ceux qui luttent contre la haine et la discrimination.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Damn ! Tibo Inshape transphobe dans sa nouvelle vidéo
Damn ! Tibo Inshape transphobe dans sa nouvelle vidéo

07/12/2023 - Tibo InShape, influent youtubeur fitness, provoque une polémique avec une vidéo jugée transphobe. L'article explore les réactions et les enjeux autour de cette controverse.

J.K. Rowling bien silencieuse après la plainte d'Imane Khelif pour cyberharcèlement
J.K. Rowling bien silencieuse après la plainte d'Imane Khelif pour cyberharcèlement

21/08/2024 - Provocations, harcèlement et législation : la célèbre autrice J.K. Rowling est mise en accusation par la boxeuse Imane Khelif. #JKrowling #ImaneKhelif #cyberharcèlement

Xavier Espot, premier ministre de la principauté d'Andorre, fait son coming-out
Xavier Espot, premier ministre de la principauté d'Andorre, fait son coming-out

12/09/2023 - Le Premier ministre d'Andorre, Xavier Espot, fait son coming out et secoue la sphère politique. L'article aborde la législation andorrane en matière d'égalité, le mariage pour tous et les défis qui restent à relever en termes de droits LGBT. Ne manquez pas cette analyse approfondie



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr