La chasse aux sorcières en Éthiopie : la situation critique des LGBT

Publié le 30/09/2023 à 11:25 - Édité le 30/09/2023 à 11:25
La chasse aux sorcières en Éthiopie : la situation critique des LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Une simple vidéo de fête a suffi pour déclencher une vague d'homophobie en Éthiopie, notamment dans la capitale Addis-Abeba. La vidéo, qui montrait des hommes en train de danser lors d'une fête privée, a été partagée massivement sur les réseaux sociaux, provoquant une chasse aux sorcières contre la communauté LGBT+.


Le rôle des autorités

Les autorités éthiopiennes n'ont pas tardé à soutenir cette campagne homophobe. Dans un pays où l'homosexualité est criminalisée, la mairie d'Addis-Abeba a annoncé des mesures contre les établissements "suspects" d'accueillir des activités LGBT+. Un numéro de téléphone a même été mis en place pour encourager la délation.


La délation en ligne

Sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok, la situation est encore plus grave. Des individus ont été publiquement outés, leur identité et leur adresse révélées, souvent avec le soutien tacite des autorités. Des groupes d'autodéfense patrouillent dans les rues, armés et prêts à "traquer ces lieux de Sodome", comme ils le proclament dans leurs vidéos.

La communauté LGBT+ en Éthiopie vit dans la peur et l'oppression, sans même revendiquer ouvertement ses droits. Selon des militants locaux, cette chasse aux sorcières sert également de diversion aux véritables problèmes du pays, tels que les conflits ethniques et la crise économique.

En somme, l'homophobie en Éthiopie n'est pas seulement un problème social, mais aussi un outil politique. Et c'est ce qui rend la situation particulièrement alarmante pour les droits de l'homme et les libertés individuelles.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Une femme russe condamnée pour avoir publié une photo du drapeau arc-en-ciel
Une femme russe condamnée pour avoir publié une photo du drapeau arc-en-ciel

06/02/2024 - L'escalade de la répression des LGBT+ en Russie - l'histoire d'une femme, d'un drapeau et d'une lutte qui perdure.

Choc au Japon : La chirurgie de Transition n'est plus une obligation pour le changement d'État Civil
Choc au Japon : La chirurgie de Transition n'est plus une obligation pour le changement d'État Civil

13/10/2023 - Une décision judiciaire historique au Japon change la donne pour la communauté LGBT+. Désormais, les personnes trans n'ont plus besoin de chirurgie pour un changement légal de genre. Lisez pour saisir les répercussions de cette avancée majeure.

Comment la Roumanie joue avec les Droits LGBT : l'analyse complète ici
Comment la Roumanie joue avec les Droits LGBT : l'analyse complète ici

26/09/2023 - Le nouveau projet de loi roumain promet de reconnaître les mariages homosexuels de l'UE, mais est-ce une véritable avancée pour la communauté LGBT? Florina Presada de l'association ACCEPT met en lumière les failles et les limites de cette initiative législative.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr