Un détenu transgenre à Saint-Martin-de-Ré bouscule les préjugés

Publié le 28/09/2023 à 08:37 - Édité le 28/09/2023 à 08:38
Un détenu transgenre à Saint-Martin-de-Ré bouscule les préjugés
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Un détenu de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, engagé dans un processus de transition de genre, a récemment remporté une victoire partielle devant le tribunal administratif de Poitiers. Après avoir obtenu le droit de porter des sous-vêtements féminins, sa demande pour porter des vêtements féminins en cellule avait été initialement refusée par la directrice de la prison. Le motif ? Cela pourrait "perturber l'ordre" en détention. Le tribunal a annulé cette décision et a ordonné un réexamen de la demande du détenu.


Le droit à l'identité de genre : une "liberté fondamentale"

Le tribunal a souligné que le droit d'une personne à affirmer son identité de genre doit être considéré comme une liberté fondamentale. Cette décision est d'autant plus significative qu'elle intervient dans un contexte carcéral, où les droits individuels sont souvent restreints. Le tribunal a également condamné l'État à verser 900 euros au détenu pour couvrir ses frais de procédure.


Un précédent important pour les droits des personnes transgenres

Cette affaire pourrait constituer un précédent important pour les droits des hommes et femmes transgenres en France, notamment en milieu carcéral. Elle intervient après un avis de la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, qui avait mis en garde contre les "nombreuses atteintes aux droits fondamentaux" subies par les personnes transgenres en prison. Le tribunal a clairement indiqué que l'invocation de "risques de troubles" en détention n'est pas un motif suffisant pour restreindre l'expression de l'identité de genre d'un détenu.

Source : LePoint

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Comment la Cour Suprême des États-Unis soutient les étudiants transgenres ?
Comment la Cour Suprême des États-Unis soutient les étudiants transgenres ?

17/01/2024 - La Cour suprême américaine soutient les droits des étudiants transgenres, marquant un pas en avant pour l'égalité des droits dans le domaine de l'éducation.

Le Vatican et le Baptême Transgenre : Un pas vers l'inclusion ? 🏳️‍⚧️
Le Vatican et le Baptême Transgenre : Un pas vers l'inclusion ? 🏳️‍⚧️

15/11/2023 - Le Vatican clarifie sa position sur le baptême des personnes transgenres, un équilibre entre ouverture et traditions. Réflexions du DDF et influence du pape François sur cette question importante.

Le dérapage clivant d'Elon Musk : culture de transidentité et bloqueur de puberté
Le dérapage clivant d'Elon Musk : culture de transidentité et bloqueur de puberté

25/07/2024 - Polémique autour d'Elon Musk critiquant les droits transgenres et la culture woke. Quelle mesure controversée a-t-il décidée ? #transidentité #woke



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr