Allemagne : Victoire historique pour les personnes trans et intersexes, le changement de genre est possible dès 14 ans

Publié le 23/08/2023 à 14:48 - Édité le 23/08/2023 à 14:53
Allemagne : Victoire historique pour les personnes trans et intersexes, le changement de genre est possible dès 14 ans
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Ce mercredi 23 août, l'Allemagne a franchi une étape significative en adoptant une nouvelle loi qui rend le changement de genre et de prénom beaucoup plus accessible. Cette réforme législative est une réalisation majeure que la communauté LGBTQ+ attendait depuis longtemps. Ce geste audacieux s'aligne sur les initiatives similaires prises par d'autres pays européens, dont l'Espagne a été l'un des derniers exemples.

La ministre de la Famille, Lisa Paus, a exprimé sa joie et a souligné que cette décision constitue un grand moment pour les personnes transgenres et intersexes en Allemagne.


L’autodétermination du genre : en quoi ça consiste ?

Selon le nouveau texte de loi, intitulé "l'autodétermination du genre", les hommes et femmes trans, intersexes et non binaires pourront plus facilement modifier leur genre et prénom à l'état civil. Tout ce qu'il faudra, c'est une simple déclaration à l'état civil, sans passer par des démarches médicales ou judiciaires complexes.


Flexibilité pour les jeunes

Pour les adolescents de plus de 14 ans, la loi permet de prendre cette décision de manière autonome, à condition d'avoir le consentement parental. Dans le cas où ce consentement fait défaut, c'est un tribunal qui tranchera. Pour les moins de 14 ans, seuls les parents ou tuteurs peuvent initier le processus. De plus, un délai de réflexion de trois mois est prévu avant la finalisation du changement à l'état civil.


Une initiative politique audacieuse

Cette loi fait partie des réformes sociétales phares portées par la coalition au pouvoir, emmenée par le chancelier social-démocrate Olaf Scholz en collaboration avec les écologistes et les libéraux du FDP. Ce n'est pas la seule avancée sociétale récente ; la légalisation contrôlée du cannabis est également en cours.

L'Allemagne rejoint ainsi la liste des nations européennes, comme la Belgique, l'Irlande, le Luxembourg et le Danemark, qui ont embrassé le principe de l'autodétermination du genre.

En résumé, cette avancée législative marque un tournant historique pour les droits des personnes transgenres, intersexes et non binaires en Allemagne, et représente une lueur d'espoir pour une Europe plus inclusive.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Auteur avatar de Wilfried Carbonell

Mon pseudo est Wiloooo, je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou instagram.

Publicité


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2023, betolerant.fr