Le calvaire administratif des personnes transgenres : Le cas kafkaïen de Jessica

Publié le 26/09/2023 à 16:27 - Édité le 26/09/2023 à 16:33
Le calvaire administratif des personnes transgenres : Le cas kafkaïen de Jessica
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'identification selon l'État : Un fardeau pour les personnes trans

Il semblerait que dans la quête pour changer son identité de genre, une personne doive traverser un véritable labyrinthe administratif. Prenez Jessica, une Bruxelloise qui a voulu que le "F" remplace le "M" sur sa carte d'identité. À la suite de ce changement, elle s'est retrouvée dans un imbroglio administratif sans précédent. Accès bloqué à ses anciens documents professionnels, des formations qui s'évaporent dans le néant, un contrat de bail qui disparaît. Apparemment, le système est configuré pour donner aux femmes et hommes transgenres un avant-goût de ce que c'est que de devenir un "fantôme administratif".


Le numéro qui dicte tout

Le coupable principal dans cette tragédie administrative est le numéro de registre national. Ce numéro de 11 chiffres, dont le 9e chiffre indique le sexe du citoyen, subit une transformation lors d'un changement d'enregistrement de sexe. Ah, la technologie, n'est-ce pas sublime ? Cependant, ce changement de numéro entraîne des complications inattendues. Le nouveau numéro est censé se lier automatiquement à l'ancien au sein de diverses administrations. Bien sûr, « automatiquement » semble être un mot à géométrie variable.


Ce qu'on ne vous dit pas sur le changement de genre

Les associations comme Genres Pluriels sonnent l'alarme depuis longtemps. Pour elles, la question est simple : pourquoi l'État doit-il même avoir un mot à dire sur l'identité de genre des citoyens ? À défaut de retirer l'information liée au genre, elles recommandent au moins de garder le même numéro de registre national, rendu non genré et surtout invisible pour les tiers.

Jessica, elle, fait face à un autre défi : le changement de prénom. Étant de nationalité roumaine, elle est coincée entre les restrictions de la Belgique et celles de son pays d'origine. Parce qu'apparemment, l'injustice administrative ne connaît pas de frontières.

Au final, ce que Jessica, et tant d'autres, vivent n'est pas seulement une incohérence bureaucratique. C'est une violation de leur droit à l'identité, un parcours d'obstacles institutionnels qui ne fait qu'alourdir leur démarche de transition. Et pour ceux qui pensent que tout cela est simple, peut-être est-il temps de prendre un peu de recul et de réaliser que la bataille pour l'identité va bien au-delà d'un bout de plastique dans votre portefeuille.

Si vous avez déjà eu des maux de tête en remplissant un formulaire administratif, imaginez vivre dans la peau de Jessica.

Source : RTBL.be

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le Sport en France est-il un terrain de jeu pour l'Homophobie et la Transphobie ?
Le Sport en France est-il un terrain de jeu pour l'Homophobie et la Transphobie ?

06/09/2023 - Face aux chiffres alarmants sur l'homophobie et la transphobie dans les milieux sportifs en France, notre article aborde cette réalité troublante et soulève la question : que fait-on pour protéger nos athlètes et fans LGBT+ ?

Marie Cau animera conférence-débat sur la transidentité à Raismes (59590)
Marie Cau animera conférence-débat sur la transidentité à Raismes (59590)

17/10/2023 - Marie Cau, première maire transgenre de France, anime une conférence sur la transidentité. Apprenez pourquoi elle choisit ce terme au lieu de 'transgenre', et comment elle aborde un débat souvent mal compris.

Nouvelle tempête médiatique : JK Rowling récidive sur les questions trans
Nouvelle tempête médiatique : JK Rowling récidive sur les questions trans

19/10/2023 - Face à la controverse, JK Rowling récidive avec des déclarations sur les droits trans. Comprendre l'origine et les conséquences de cette nouvelle polémique.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr