Coupe du monde de Football : Quinn, pionnier transgenre non-Binaire, écrit l'histoire avec le Canada
Publié le 06/08/2023 à 10:41 - Édité le 06/08/2023 à 10:45Quinn, qui ne s'identifie ni comme homme ni comme femme, a déjà marqué l'histoire en remportant l'or olympique avec le Canada à Tokyo en 2021. C'était la première fois qu'une personne transgenre non-binaire remportait un titre olympique. Avec le numéro 5 et une taille de 1,75 m, Quinn est un pilier du milieu de terrain de l'équipe canadienne. Lors du match nul contre le Nigeria (0-0), Quinn est devenu la première personne transgenre non-binaire à participer à une Coupe du Monde.
Un précédent historique à Tokyo
Les Jeux de Tokyo en 2021 ont été un tournant lorsque le Canada a remporté son premier titre olympique après une finale inoubliable contre la Suède (1-1, 3-2 aux tirs au but). Depuis 2004, les personnes transgenres ne sont plus systématiquement exclues des compétitions, et Quinn a créé un précédent en participant tout en ne s'identifiant ni comme homme ni comme femme.
Être visible pour la communauté queer
Quelques mois seulement après son coming out sur Instagram, Quinn a déclaré : "Je veux être visible pour les personnes queer, qui ne voient pas de gens comme eux dans leur fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Je sais que cela m’a sauvé la vie il y a des années". Malgré une identité de genre différente de son sexe biologique à la naissance, Quinn reste éligible aux compétitions féminines.
Le soutien de l'équipe canadienne
Originaire de Toronto, "Quinny" a commencé sa carrière footballistique en Californie avec les Blue Devils de l'Université de Duke. C'est là qu'elle a commencé à côtoyer la communauté LGBT. "C'est là que j'ai vraiment compris qui j'étais. Avant, je ne pouvais pas verbaliser ce que je ressentais, je n'avais pas de quoi l'exprimer", a confié Quinn à la BBC.
Malgré quelques incidents en club, l'ambiance en sélection a été très positive. "Beaucoup de mes partenaires ont été mes soutiens concrets tout au long de ce processus. Je suis très ouverte à l'idée d'en discuter avec elles car c'est quelque chose de nouveau pour beaucoup de gens. Dans ma vie, on ne m'a pas appris ce que cela signifiait d'être transgenre, ni tout le langage qui l'entoure."
Objectif : le titre mondial
En confiance et bien dans sa peau, Quinn vise désormais le titre mondial en Australie. Pour cette pièce maîtresse du système canadien, qui a un jour douté, un "avenir dans le football et dans la vie" est désormais possible.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈