Sammy Mahdi, un député belge remporte un concours de drag-queen

Publié le 25/09/2023 à 07:36 - Édité le 25/09/2023 à 07:39
Sammy Mahdi, un député belge remporte un concours de drag-queen
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Parce que les talons de 20 cm n'ont jamais aussi bien servi la cause.


Un parti conservateur ? Pas si vite

Le 8 septembre, le ciel flamand s'est teinté d'arc-en-ciel lorsque Sammy Mahdi, ancien député du Brabant flamand et président du parti de centre-droit CD&V, a remporté un concours de drag-queens à l'émission Make Up Your Mind. Alors que le CD&V a toujours été perçu comme un parti conservateur, Mahdi, qui a servi en tant que secrétaire d’État à l'Asile et à la Migration de 2020 à 2022, bouscule cette perception. Pourtant, ce parti partage des bancs au Parlement européen avec des formations traditionnellement conservatrices comme la CDU allemande et les Républicains français.


Les enjeux derrière les paillettes

Sammy Mahdi n'a pas manqué l'occasion de faire une déclaration forte après sa victoire. "Les shows de drag-queens sont interdits dans le Tennessee, aux États-Unis. En Italie, ces shows sont bannis à la télévision. Beaucoup de droits considérés comme acquis sont remis en question. Aujourd'hui, ce sont les shows de drag-queens et demain, ce sera peut-être le mariage gay," a-t-il déclaré.

"Il faut continuer à mener ce combat et si je peux le faire en talons de 20 cm, je le fais avec grand plaisir", a-t-il ajouté, montrant que l'activisme n'a pas une seule forme ou taille.

La réaction publique : un éveil ou un endormissement ?

Le programme a été un succès malgré les attaques d’un député du parti d’extrême droite Vlaams Belang. Le charme indéniable des partis d'extrême droite, toujours prompts à étaler leur largeur d'esprit et leur humanisme à chaque occasion! Le fait que l'émission n'ait pas été impactée par ces attaques est peut-être un signe d'évolution dans un pays où le même parti d'extrême droite est la formation la plus populaire en Flandre selon les sondages récents.

La victoire de Sammy Mahdi, en drag-queen pour la cause, soulève la question : est-ce un cas isolé d'un politicien à l'esprit ouvert, ou est-ce le début d'une tendance plus large, où la politique ne sera plus une cage pour ceux qui veulent briser les normes ? Seul le temps nous le dira, mais une chose est certaine : la Belgique vient de montrer qu'elle ne danse pas forcément au rythme du conservatisme ambiant.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Hommage touchant de Madonna aux victimes du Pulse pendant sa tournée
Hommage touchant de Madonna aux victimes du Pulse pendant sa tournée

11/04/2024 - Madonna honore les victimes du Pulse lors de son tour à Miami. Ses paroles fortes évoquent amour, tolérance et espoir pour la communauté LGBTQ+.

Jenifer sort les amoureux du placard avec son nouveau morceau « Et si on sortait ce soir »
Jenifer sort les amoureux du placard avec son nouveau morceau « Et si on sortait ce soir »

06/10/2023 - Comment la musique pop, représentée par la chanteuse Jenifer, devient un outil puissant pour le changement social et l'inclusion de la communauté LGBT+. Un hymne à l'amour universel qui brise les tabous.

L'histoire inspirante de Gene Robinson, premier évêque homosexuel
L'histoire inspirante de Gene Robinson, premier évêque homosexuel

24/01/2024 - Revivez l'histoire bouleversante de Gene Robinson, premier évêque ouvertement gay, son impact indélébile sur l'Église Épiscopale.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr