La France débourse 2 millions d'euros pour défendre les droits des LGBT à l'international

Publié le 19/09/2023 à 17:13 - Édité le 19/09/2023 à 17:35
La France débourse 2 millions d'euros pour défendre les droits des LGBT à l'international
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, nous a offert une lueur d'espoir ce 18 septembre. Elle a annoncé la création d'un fonds doté de 2 millions d'euros pour soutenir les défenseurs des droits des personnes LGBT+ dans le monde entier. Un geste important et attendu, qui interroge néanmoins sur son efficacité future.


Premier pas ou simple opération de com' ?

Soulignons que c'est la première fois qu'une ministre des Affaires étrangères française s'implique à ce point dans la cause LGBT+. C'est encourageant, mais qu'en est-il vraiment derrière ce chiffre alléchant de 2 millions d'euros ?

La somme sera dispatchée via les ambassades françaises, ce qui, soyons honnêtes, peut s'avérer aussi efficace qu'un pansement sur une jambe de bois si les structures d'accueil des fonds ne sont pas adéquates. Cela nous rappelle les ambitions initiales de la France concernant la dépénalisation universelle de l'homosexualité.


De belles paroles, mais où sont les actes ?

Le pays a également annoncé la nomination de Jean-Marc Berthon en tant qu'ambassadeur pour les droits LGBT. Un nouveau poste qui, je l'espère, ne restera pas qu'une simple figure symbolique. Car oui, mes chers lecteurs, dans ce monde où les droits LGBT+ sont encore trop souvent piétinés, les symboliques ne nourrissent pas, n'éduquent pas et surtout, ne protègent pas.

Alors bravo pour ce fonds, mais attendons de voir comment il sera utilisé. Mais il peut contribuer à rendre la lutte pour l'égalité un peu moins infernale.

Il serait injuste de ne pas souligner à quel point la France s'est positionnée comme un leader en matière de droits LGBT+. Avec des mesures législatives progressistes, notamment l'ouverture du mariage aux couples de même sexe en 2013 et la facilitation des procédures de changement de genre à l'état civil en 2016, le pays a prouvé qu'il ne prend pas ces questions à la légère. Des avancées significatives dans la lutte contre les discriminations au travail, dans l'accès aux soins de santé et à l'éducation prouvent également que l'égalité des droits n'est pas qu'un slogan, mais une réalité en constante évolution. La création de ce nouveau fonds dédié à la défense des droits LGBT+ à l'échelle mondiale est une autre pierre à l'édifice d'un pays qui, bien loin de se reposer sur ses lauriers, cherche activement à propager les valeurs d'égalité et de respect au-delà de ses frontières.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

El Indiano soupçonné d'avoir violé et terrorisé les prostituées trans du Bois, enfin arrêté
El Indiano soupçonné d'avoir violé et terrorisé les prostituées trans du Bois, enfin arrêté

18/04/2024 - Violences contre des travailleuses transgenres du Bois de Boulogne. Un appel urgent à la protection. Informez-vous sur cette réalité alarmante.

Tracts Néonazis à Maimbeville : le village sous le choc, la haine et la LGBTphobieà la porte
Tracts Néonazis à Maimbeville : le village sous le choc, la haine et la LGBTphobieà la porte

10/10/2023 - Le village de Maimbeville dans l'Oise est sous le choc après la distribution de tracts néonazis. Un acte qui soulève des questions sur la montée de l'extrémisme et la sécurité des communautés vulnérables.

Paris 2024 : La révolution arc-en-ciel des Jeux Olympiques et Paralympiques !
Paris 2024 : La révolution arc-en-ciel des Jeux Olympiques et Paralympiques !

09/12/2023 - Paris 2024 révolutionne les Jeux Olympiques avec trois Pride Houses, célébrant la diversité et l'inclusion LGBT+. Un événement unique pour un sport plus inclusif et respectueux.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr