Canada : Résolution sur les mineurs transgenres, une ex-candidate conservatrice s'exprime
Publié le 12/09/2023 à 11:01 - Édité le 12/09/2023 à 11:06Une résolution récemment adoptée par un parti conservateur canadien soulève des questions concernant les soins médicaux disponibles pour les mineurs transgenres. Hannah Hodson, la première personne ouvertement transgenre à avoir été candidate pour ce parti, partage ses préoccupations.
Le contenu de la résolution
La résolution, qui a été approuvée par 69,2% des délégués lors d'un congrès politique, propose d'interdire les "interventions médicales ou chirurgicales qui altèrent la vie" pour les mineurs. La question du genre et de l'identité des jeunes est devenue un sujet de plus en plus discuté au sein des conservateurs canadiens et américains.
Les déclarations de Hannah Hodson
Hannah Hodson s'est publiquement exprimée à ce sujet, en indiquant que la mise en place de telles politiques pourrait avoir des conséquences graves.
"Si ces politiques [sont] adoptées, des gens vont mourir, des enfants vont mourir dans ce pays sans accès à des soins d’affirmation de leur genre", a-t-elle déclaré.
Elle a également mentionné que cette politique semble être en phase avec les tendances observées en politique américaine, où l'identité de genre est également un sujet de débat.
Réactions et contexte politiques
Le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, a rappelé que les politiques adoptées lors du congrès ne sont pas nécessairement incluses dans une future plateforme électorale. Par ailleurs, il n'a pas encore réagi publiquement au vote sur cette résolution.
Hodson a révélé qu'elle avait commencé à prendre ses distances avec le parti après d'autres incidents liés à la question de l'identité de genre, y compris des changements de politique dans le Nouveau-Brunswick concernant le consentement parental pour l'usage de noms et pronoms préférés dans les écoles.
Les réactions à cette résolution et à ses implications potentielles pour la communauté transgenre et les mineurs en particulier sont diverses et continuent de susciter un débat public.
Source : lapresse.ca
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈