La Fédération Protestante dénonce les thérapies de conversion

Publié le 06/09/2023 à 08:01 - Édité le 06/09/2023 à 08:07
La Fédération Protestante dénonce les thérapies de conversion
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La Fédération protestante de France (FPF) a finalement décidé de dénoncer les soi-disant "thérapies de conversion". Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? Ceci intervient suite à un reportage qui a suscité des controverses et une enquête demandée par la Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

« La FPF s'inscrit dans le respect des lois de la République, notamment celle du 31 janvier 2022 qui protège les libertés individuelles ».

Bien sûr, la FPF ne veut pas être associée à des pratiques qui violent ouvertement la dignité humaine. Cela devrait aller sans dire, mais apparemment, il faut le préciser.


Les dangers des "thérapies de conversion"

Il semblerait que le président de la FPF, Christian Krieger, ait enfin pris conscience des traumatismes à long terme causés par ces "thérapies". Il est bon de rappeler que ces méthodes sont non seulement inefficaces, mais elles sont surtout inhumaines et dangereuses. Elles font fi de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle d'une personne, comme si ces aspects étaient des choix ou des maladies à "soigner".


Est-ce suffisant ?

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) avait déjà pris une position similaire lors de l'adoption de la loi en janvier 2022. Alors, la déclaration de la FPF est-elle un acte courageux ou simplement le strict minimum à accomplir ? Christian Krieger précise que leur opposition ne va pas à l'encontre de l'accompagnement spirituel, tant que celui-ci est effectué « dans le respect de ce qu'elle est, et de ses choix de vie, dans le respect de sa dignité et de sa liberté de conscience ». C'est bien beau tout ça, mais si le respect était une norme universelle, aurions-nous besoin de lois pour interdire ces pratiques dégradantes en premier lieu ? 

En somme, un petit pas pour la FPF, mais est-ce un grand pas pour l'humanité ? Pas vraiment. Ce serait bien plus révolutionnaire si toutes les institutions religieuses pouvaient dire haut et fort que l'amour, sous toutes ses formes, est simplement humain. Ce n'est pas un péché, et certainement pas quelque chose à "convertir". Énième rappel : l'orientation sexuelle n'est pas un choix, elle est innée donc ne peut être modifiée.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Dixon Dallas, un cowboy mordu de country gay qui affole Tiktok
Dixon Dallas, un cowboy mordu de country gay qui affole Tiktok

04/08/2023 - Sous l'alias Dixon Dallas, Jake Hill bouscule la country sur TikTok avec des paroles audacieuses. Gay ou non, il réinvente le genre musical. #cowboy #country #DixonDallas #tiktok #countrygay

Élections anticipées en Espagne : le droit des LGBT+ menacé par la montée de l'extrême droite
Élections anticipées en Espagne : le droit des LGBT+ menacé par la montée de l'extrême droite

21/07/2023 - Élections en Espagne : une menace pour les droits des LGBT+ ? Analyse des enjeux des prochains scrutins anticipés, avec la possible montée de l'extrême droite et ses conséquences. #Espagne #Vox #Politique #Elections

Palamarès Têtu 2023 : Qui sont les grands gagnants ?
Palamarès Têtu 2023 : Qui sont les grands gagnants ?

07/09/2023 - Vibrante cérémonie des Têtu Awards à l'Olympia ! Eddy de Pretto honoré pour son combat contre l'homophobie, Nicky Doll et Paloma célébrées bien au-delà des paillettes. Une soirée qui prouve que la communauté LGBTQI+ fait entendre sa voix dans tous les domaines. À ne pas manquer en replay. 🌈✨



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr