La Fédération Protestante dénonce les thérapies de conversion

Publié le 06/09/2023 à 08:01 - Édité le 06/09/2023 à 08:07
La Fédération Protestante dénonce les thérapies de conversion
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La Fédération protestante de France (FPF) a finalement décidé de dénoncer les soi-disant "thérapies de conversion". Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? Ceci intervient suite à un reportage qui a suscité des controverses et une enquête demandée par la Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

« La FPF s'inscrit dans le respect des lois de la République, notamment celle du 31 janvier 2022 qui protège les libertés individuelles ».

Bien sûr, la FPF ne veut pas être associée à des pratiques qui violent ouvertement la dignité humaine. Cela devrait aller sans dire, mais apparemment, il faut le préciser.


Les dangers des "thérapies de conversion"

Il semblerait que le président de la FPF, Christian Krieger, ait enfin pris conscience des traumatismes à long terme causés par ces "thérapies". Il est bon de rappeler que ces méthodes sont non seulement inefficaces, mais elles sont surtout inhumaines et dangereuses. Elles font fi de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle d'une personne, comme si ces aspects étaient des choix ou des maladies à "soigner".


Est-ce suffisant ?

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) avait déjà pris une position similaire lors de l'adoption de la loi en janvier 2022. Alors, la déclaration de la FPF est-elle un acte courageux ou simplement le strict minimum à accomplir ? Christian Krieger précise que leur opposition ne va pas à l'encontre de l'accompagnement spirituel, tant que celui-ci est effectué « dans le respect de ce qu'elle est, et de ses choix de vie, dans le respect de sa dignité et de sa liberté de conscience ». C'est bien beau tout ça, mais si le respect était une norme universelle, aurions-nous besoin de lois pour interdire ces pratiques dégradantes en premier lieu ? 

En somme, un petit pas pour la FPF, mais est-ce un grand pas pour l'humanité ? Pas vraiment. Ce serait bien plus révolutionnaire si toutes les institutions religieuses pouvaient dire haut et fort que l'amour, sous toutes ses formes, est simplement humain. Ce n'est pas un péché, et certainement pas quelque chose à "convertir". Énième rappel : l'orientation sexuelle n'est pas un choix, elle est innée donc ne peut être modifiée.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Danemark : une femme trans non opérée reste en prison avec les hommes
Danemark : une femme trans non opérée reste en prison avec les hommes

02/06/2023 - Danemark : une femme transgenre non opérée de 62 ans est contrainte de rester incarcérée dans une prison pour hommes malgré son changement de genre à l'état civil.

Ouganda : Jeune homme de 20 Ans risque la peine de mort pour homosexualité aggravée
Ouganda : Jeune homme de 20 Ans risque la peine de mort pour homosexualité aggravée

29/08/2023 - Un jeune de 20 ans en Ouganda risque la peine de mort pour "homosexualité aggravée," en vertu d'une loi récemment adoptée. L'Ouganda s'enfonce dans une homophobie ambiante et inquiétante.

Montgeron : Agression en réunion d'un homosexuel, l'homophobie ordinaire des banlieues
Montgeron : Agression en réunion d'un homosexuel, l'homophobie ordinaire des banlieues

13/10/2021 - Une agression de homophobe de plus fait couler beaucoup d'ancre dans la ville de Montgeron au sud-ouest de Paris. Un déchaînement de violence qui fait froid dans le dos et qui prouve la dure réalité des LGBT en banlieue.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr