Confidences gays et intimes dans une ancienne lettre écrite par Barack Obama

Publié le 16/08/2023 à 15:56 - Édité le 16/08/2023 à 16:03
Confidences gays et intimes dans une ancienne lettre écrite par Barack Obama
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Il y a 40 ans, un jeune Barack Obama, bien avant de devenir le premier Président noir des États-Unis, s'interrogeait déjà profondément sur des questions de sexualité et d'identité de genre. Ces réflexions, à la fois intimes et révélatrices, nous sont parvenues au travers d'une lettre adressée à sa petite-amie de l'époque, Alexandra McNeal. Bien plus qu'un simple échange romantique, cette lettre dévoile un homme complexe et ouvert d’esprit.


Un homme d'état à l'esprit ouvert

Barack Obama n'est pas seulement connu pour avoir été le Premier Président noir des États-Unis. Il est aussi reconnu comme un dirigeant ouvert d'esprit, défenseur de valeurs progressistes, qui a joué un rôle important dans l'obtention du droit au mariage pour les couples homosexuels en 2015. Cette décision historique de la SCOTUS (Cour suprême des États-Unis) a été encouragée par le chef de l’État lui-même, témoignant de son engagement envers l'égalité.

lettre de confidence gay de Barack Obama

Les pensées intimes du jeune Obama

Dans cette lettre, datée de novembre 1982, Obama se confie de manière très personnelle. Il y écrit :

En ce qui concerne l’homosexualité, je dois dire que je crois que c’est une tentative de s’extraire du présent... Je fais l’amour avec des hommes tous les jours, mais dans mon imagination.”

À l’âge de 21 ans, il explore déjà son identité de genre :

Mon esprit est androgyne dans une large mesure... Mais, en revenant au corps, je vois que je suis devenu un homme, et physiquement, dans la vie, je choisis d’accepter cette contingence.”

Ces lettres, au nombre de neuf, actuellement exposées à l’université Emory, donnent également un aperçu de l'affection profonde qu'il portait à Alexandra McNeal. Ses mots étaient à la fois poétiques et sincères, annonçant le futur orateur talentueux que nous connaissons :

“Je pense que tu sais que tu me manques, que ma préoccupation pour toi est aussi large que l’air, que ma confiance en toi est aussi profonde que la mer, que mon amour est riche et abondant. Avec amour, Barack.”

Un magnifique témoignage d'un jeune homme qui allait changer le cours de l’histoire américaine.

Illustration Getty Images.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Swatch en guerre judiciaire contre la Malaisie pour la saisie de ses montres aux couleurs arc-en-ciel
Swatch en guerre judiciaire contre la Malaisie pour la saisie de ses montres aux couleurs arc-en-ciel

18/07/2023 - Swatch s'oppose à la Malaisie suite à la saisie de montres aux couleurs de la fierté LGBTQ. Entre atteinte à la réputation et lutte pour les droits LGBTQ, suivez ce combat judiciaire captivant. #swatch #LGBT #rainwbow #justice

Le Sénat reconnaît sa responsabilité dans la persécution des homosexuels
Le Sénat reconnaît sa responsabilité dans la persécution des homosexuels

23/11/2023 - Le Sénat français adopte un texte historique reconnaissant la responsabilité de l'État dans la persécution des homosexuels, un geste significatif vers la réparation des injustices passées.

Botswana : La lutte contre la dépénalisation de l'homosexualité s'intensifie
Botswana : La lutte contre la dépénalisation de l'homosexualité s'intensifie

24/07/2023 - Manifestations massives au Botswana contre une dépénalisation de l'homosexualité. De la décision de justice de 2019 aux prises de position religieuses. #Botswana #Homosexualité #AntiLGBT #Homophobie #Religion



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr