Hong Kong met fin à une émission emblématique dédiée aux droits LGBTQ
Publié le 01/08/2023 à 07:26 - Édité le 01/08/2023 à 07:29En une décision soudaine, "Nous sommes une famille", émission phare consacrée aux droits LGBTQ et diffusée par la radio publique hongkongaise depuis 2006, a été abruptement interrompue. Cette décision, annoncée sous prétexte de "changement de programme", survient dans le sillage de la répression du mouvement pro-démocratie par Pékin et de l'instauration de la loi sur la sécurité nationale en 2020.
Un silence imposé
Après la mise en place de la loi sur la sécurité nationale par Pékin, qui a selon les critiques réduit au silence toute forme de dissension, cette suppression marque une nouvelle érosion de la liberté d'expression à Hong Kong. Brian Leung, l'un des animateurs de l'émission, a confessé qu'il était "psychologiquement préparé" à cette fin mais n'a reçu aucune justification satisfaisante de la part des dirigeants de RTHK lors d'une réunion tenue début juillet.
"Pour une plateforme traditionnelle comme RTHK, ce programme était plus ou moins comme marcher sur la corde raide", a confié M. Leung à l’AFP quelques heures avant la dernière diffusion.
Un symbole de la lutte pour les droits LGBTQ
Diffusée chaque dimanche à minuit, l'émission de deux heures mêlait débats, actualités et entretiens d'invités. Elle était l'une des rares tribunes en faveur des droits de la communauté LGBT à Hong Kong. Dès le début, "Nous sommes une famille" jouissait d'une liberté éditoriale si large que, selon M. Leung, il avait du mal à y croire.
Un épisode traitant du harcèlement subi par des adolescents à l'école a même remporté le HRPA en 2010. D'autres épisodes ont suscité des débats sur la culture drag et les discriminations à l'égard des personnes transgenres.
Une perte inestimable
Pour beaucoup, la fin de l'émission marque la fin d'une époque de tolérance. Louis Lee, qui a commencé à écouter l'émission lors de son coming out il y a une dizaine d'années, se souvient avec émotion de sa mère écoutant "Nous sommes une famille". May, une retraitée de 67 ans, considère que la disparition de l'émission symbolise une ville où "la diversité n'est plus tolérée".
En dépit de l'augmentation du soutien au mariage de même sexe à Hong Kong - passant de 38% à 60% en une décennie selon une enquête de 2023 - Brian Leung prédit que les défenseurs des droits des LGBTQ doivent se préparer à "un rude hiver".
Source : Komitid
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈