Uruguay : Une nouvelle prison avec un espace spécifique pour les personnes trans

Publié le 01/08/2023 à 07:08 - Édité le 01/08/2023 à 07:11
Uruguay : Une nouvelle prison avec un espace spécifique pour les personnes trans
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Malgré un taux d'incarcération par habitant élevé, l'Uruguay semble prendre une direction progressiste avec la construction de nouvelles prisons, dont une dédiée exclusivement à la communauté transgenre. Les autorités uruguayennes ont révélé cette initiative novatrice le 28 juillet dernier.


Une innovation dans le système carcéral

Juan Miguel Petit, le député en charge des affaires liées au système pénitentiaire, a déclaré à l'AFP :

"Dans le cadre d'une nouvelle prison en projet à Montevideo, il y aura un secteur spécifique pour la population transgenre."

Il a ajouté que c'était une excellente nouvelle pour une communauté très vulnérable qui nécessite une attention particulière.


0,4 % de la population uruguayenne est incarcérée

Petit estime que la nouvelle prison pourrait être opérationnelle en moins de deux ans. L'Uruguay, un pays de 3,5 millions d'habitants, a un taux d'incarcération de quatre personnes par mille. Le nombre de prisonniers excède la capacité des 26 établissements pénitentiaires existants. Le pays compte actuellement 14 965 détenus, dont 13 855 hommes, 1 110 femmes et 37 personnes transgenres.


Les personnes transgenres et le système carcéral

Le directeur de l'INR, Luis Mendoza, a déclaré :

"Si une personne transgenre entre dans le système pénitentiaire, elle a le droit de choisir si elle souhaite être dans une prison pour hommes ou pour femmes."

Mendoza a également souligné que les femmes transgenres étaient actuellement placées dans des établissements pour femmes, ce qui nécessitait un "processus" d'adaptation.

Mendoza estime que si l'État uruguayen reconnaît les femmes transgenres et leur accorde des documents d'identité appropriés, le système pénitentiaire devrait leur offrir "une place dans des endroits réservés aux femmes, si nécessaire".

En conclusion, Mendoza déplore que malgré une législation avancée, l'Uruguay ait encore du mal à aligner sa mentalité et ses infrastructures sur les réalités transgenres.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

L'application 'réservée aux femmes' exclut une femme transgenre : la fondatrice fait appel
L'application 'réservée aux femmes' exclut une femme transgenre : la fondatrice fait appel

03/10/2024 - L'application 'réservée aux femmes' exclut une femme transgenre : la fondatrice fait appel du verdict choc !

45% des personnes trans victimes de transphobie dans le milieu médical
45% des personnes trans victimes de transphobie dans le milieu médical

08/02/2024 - De l'évolution de la prise en charge médicale à la lutte contre la transphobie, cet article éclaire le quotidien des personnes transgenres dans leurs parcours de soins.

Plus de 10 000 personnes ont marché contre la transphobie, ce dimanche 5 mai 2024
Plus de 10 000 personnes ont marché contre la transphobie, ce dimanche 5 mai 2024

06/05/2024 - Manifestations massives contre la transphobie en France, un signe d'espoir pour la communauté trans. Pourquoi sont-ils dans la rue ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr