EuroGames 2023: Drapeaux LGBT flottant à Berne, une fierté assumée, mais pas sans polémique

Publié le 28/07/2023 à 11:37 - Édité le 28/07/2023 à 11:43
EuroGames 2023: Drapeaux LGBT flottant à Berne, une fierté assumée, mais pas sans polémique
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

C'est une image haute en couleurs que Berne offre cette semaine, arborant fièrement les drapeaux arc-en-ciel, symbole universel de la diversité LGBT (LGBT). Cette décoration colorée, loin de la traditionnelle représentation du drapeau suisse et de l'ours bernois, est le geste de soutien de la ville pour les EuroGames 2023, un rassemblement sportif et culturel centré sur la communauté LGBT. Toutefois, ce soutien ne va pas sans susciter la controverse parmi certains groupes politiques.


Réactions virulentes sur les réseaux sociaux

Après la diffusion des images des rues bernoises bariolées d'arc-en-ciel, les réactions sur les plateformes virtuelles n'ont pas tardé. Parmi les commentaires, certains se sont distingués par leur flagrante transgression, propageant désinformation et abus. C'est ce qui a poussé le service d'information de la ville à suspendre la section commentaires de son compte sur le réseau X, anciennement Twitter. Une situation qui ne surprend guère, compte tenu des réactions similaires lors d'une précédente campagne contre le sexisme et l'hostilité envers la communauté queer en mai 2023.


Une polémique qui se politise

Dans ce concert de réactions, les Jeunes UDC suisses ont tiré leur épingle du jeu, dressant un tableau négatif : "Un futur décadent, une époque où les institutions psychiatriques sont surpeuplées et où la liberté d’expression est un vestige de temps meilleurs". Le parti a ainsi appelé à voter en sa faveur pour "reconquérir la Suisse".

"Rendre les personnes homosexuelles ou bisexuelles responsables de l'état de détresse psychologique et des maladies psychiques dépasse au moins une limite morale" - déclare Tobias Vögeli, le président des Jeunes Vert'libéraux.

Ces derniers envisagent d'ailleurs de porter plainte contre les Jeunes UDC, accusés de propager un discours discriminatoire et incitant à la haine. Cependant, selon le Service d'information de la ville de Berne, ces réactions restent majoritairement circonscrites aux réseaux sociaux. "Nous n’avons aucune indication concrète que des actions perturbatrices pourraient se produire. En dehors des réseaux sociaux, les retours sont majoritairement positifs", souligne le service. EuroGames 2023 continue donc de s'écrire sous le signe de la diversité, malgré les polémiques. Une occasion d’affirmer l'engagement de la ville en faveur des droits de la communauté LGBT, mais aussi de rappeler que le chemin vers une acceptation totale est encore long et semé d'obstacles.


EuroGames, qu'est-ce que c'est ?

Les EuroGames sont un événement sportif et culturel d'ampleur internationale, célébrant la diversité et la visibilité de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Cette compétition, comparable à une version inclusive des Jeux Olympiques, a pour mission de combattre la discrimination à travers le sport et de promouvoir l'égalité des droits pour tous, quelles que soient leur orientation sexuelle, identité de genre, race ou religion.

Créées en 1992, ces joutes sportives annuelles regroupent des participants venus de toute l'Europe, mais aussi du monde entier. Elles incluent une variété de disciplines sportives, allant du football au natation, en passant par la danse ou le volley-ball, parmi bien d'autres.

Outre le côté sportif, les EuroGames comprennent également un volet culturel important, avec des débats, des expositions, des spectacles et bien d'autres événements visant à mettre en lumière la diversité et à sensibiliser le public aux problématiques rencontrées par la communauté LGBT.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Tomás González, gymnaste olympique fait son coming-out dans son autobiographie
Tomás González, gymnaste olympique fait son coming-out dans son autobiographie

05/08/2023 - Tomás González, gymnaste olympique, révèle son homosexualité dans son autobiographie, partageant les défis de son coming out et son soutien aux droits LGBTQ+.

Russie : Création d'un service psychiatrique pour LGBTQ
Russie : Création d'un service psychiatrique pour LGBTQ

16/06/2023 - Comment la création d'un institut en Russie de Vladimir Poutine, menace les droits de la communauté LGBTQ et pourquoi il est urgent d'agir pour la dignité et la protection de tous.

Italie : Contestation à Miss Italie pour l'exclusion des femmes transgenres
Italie : Contestation à Miss Italie pour l'exclusion des femmes transgenres

27/07/2023 - Défi et contestation à Miss Italie ! Femmes transgenres exclues, hommes transgenres s'inscrivent en signe de protestation. L'Italie face à un tournant sociétal inédit. #Italie #MissItalia #Transgenre



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr