Amour à la chinoise : Quand maman et papa swipent pour toi !

Publié le 13/08/2023 à 11:28 - Édité le 13/08/2023 à 11:42
Amour à la chinoise : Quand maman et papa swipent pour toi !
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Ah, la romance moderne ! Là où certains se battent pour trouver le parfait filtre Instagram, d'autres ont leurs parents pour swiper à leur place.


Les critères de choix : de l'amour ou de la longueur des jambes ?

En Chine, alors que le taux de mariage chute vertigineusement, de nombreux parents prennent l'initiative. Ils se sont mis à la recherche d'une âme sœur pour leur progéniture. Pourquoi ? Pour s'assurer que la relève soit assurée et que l'arbre généalogique ne s'arrête pas à une branche. Imaginez Wang Xiangmei, une ex-ouvrière qui, au lieu de profiter de sa retraite, passe son temps sur des applications de rencontre. Non, non, pas pour elle, mais pour sa fille de 28 ans. Et bien sûr, il y a des exigences : le gendre idéal devrait avoir un diplôme, mesurer au moins 173 cm, être jeune, issu d'une bonne famille et avoir un caractère irréprochable. Rien que ça.


Entre tradition et technologie : l'eldorado des applis de rencontre pour parents

Sur des plateformes telles que Perfect In-Laws, les parents se transforment en agents matrimoniaux pour leurs enfants – avec ou sans leur consentement. Une fois qu'ils jugent avoir trouvé le bon parti, ils discutent entre eux. Bien sûr, en bons parents, ils posent des questions essentielles, comme "Mon futur gendre a-t-il un appartement ?". Les mariages arrangés, tradition ancestrale, trouvent donc un nouveau souffle dans l'ère numérique. Et attention, ce n'est pas donné ! Sur l'appli Perfect In-Laws, l'abonnement de base vous coûtera la modique somme de 1 299 yuans (environ 164€).


Les jeunes face à la mercantilisation de l'amour

Mais que pensent les jeunes de cette intrusion ? Sybil Wu, dont la mère a payé pour trouver un prétendant, n'est pas fan. Ses critères ? Être beau, grand, né avant 1999, et, idéalement, être propriétaire. Oh, et aussi avoir un doctorat. Simple, non ? La vision du mariage est en train de changer. La jeune génération cherche l'intimité, le vrai amour. Kailing Xie, maître-assistant à l'Univ. de Birmingham, révèle un conflit générationnel. Les parents veulent le meilleur pour la lignée, tandis que leurs enfants aspirent à la compatibilité émotionnelle. La cerise sur le gâteau ? La fille de Wang Xiangmei, Elaine Yang, est enseignante et heureuse célibataire. Mais cela n'empêche pas sa mère de lui chercher un mari en ligne. "Je ne comprends pas cette jeunesse", soupire Wang. Et bien, bienvenue dans le XXIème siècle, Madame Wang.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Villeneuve d’Ascq : Des tracts transphobes provoquent tollé et indignation
Villeneuve d’Ascq : Des tracts transphobes provoquent tollé et indignation

03/11/2023 - Villeneuve d'Ascq secouée par un tract transphobe, entraînant une réaction unanime pour le respect des droits LGBT+. Une lutte contre l'intolérance se dessine.

EXISTRANSINTER : Marche pour les droits des personnes trans et intersexes
EXISTRANSINTER : Marche pour les droits des personnes trans et intersexes

15/05/2023 - Le collectif EXISTRANSINTER fait défiler des centaines de personnes dans les rues de Paris afin de défendre les causes transgenres et intersexes. Une marche indispensable afin de rendre visible cette partie de la communauté LGBT.

Un soldat Israélien hisse courageusement le drapeau LGBT+ à Gaza
Un soldat Israélien hisse courageusement le drapeau LGBT+ à Gaza

14/11/2023 - Un soldat israélien a fait un geste audacieux en hissant le drapeau LGBT+ à Gaza, suscitant un débat international sur les droits LGBT+ dans les zones de conflit.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr