Amour à la chinoise : Quand maman et papa swipent pour toi !

Publié le 13/08/2023 à 11:28 - Édité le 13/08/2023 à 11:42
Amour à la chinoise : Quand maman et papa swipent pour toi !
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Ah, la romance moderne ! Là où certains se battent pour trouver le parfait filtre Instagram, d'autres ont leurs parents pour swiper à leur place.


Les critères de choix : de l'amour ou de la longueur des jambes ?

En Chine, alors que le taux de mariage chute vertigineusement, de nombreux parents prennent l'initiative. Ils se sont mis à la recherche d'une âme sœur pour leur progéniture. Pourquoi ? Pour s'assurer que la relève soit assurée et que l'arbre généalogique ne s'arrête pas à une branche. Imaginez Wang Xiangmei, une ex-ouvrière qui, au lieu de profiter de sa retraite, passe son temps sur des applications de rencontre. Non, non, pas pour elle, mais pour sa fille de 28 ans. Et bien sûr, il y a des exigences : le gendre idéal devrait avoir un diplôme, mesurer au moins 173 cm, être jeune, issu d'une bonne famille et avoir un caractère irréprochable. Rien que ça.


Entre tradition et technologie : l'eldorado des applis de rencontre pour parents

Sur des plateformes telles que Perfect In-Laws, les parents se transforment en agents matrimoniaux pour leurs enfants – avec ou sans leur consentement. Une fois qu'ils jugent avoir trouvé le bon parti, ils discutent entre eux. Bien sûr, en bons parents, ils posent des questions essentielles, comme "Mon futur gendre a-t-il un appartement ?". Les mariages arrangés, tradition ancestrale, trouvent donc un nouveau souffle dans l'ère numérique. Et attention, ce n'est pas donné ! Sur l'appli Perfect In-Laws, l'abonnement de base vous coûtera la modique somme de 1 299 yuans (environ 164€).


Les jeunes face à la mercantilisation de l'amour

Mais que pensent les jeunes de cette intrusion ? Sybil Wu, dont la mère a payé pour trouver un prétendant, n'est pas fan. Ses critères ? Être beau, grand, né avant 1999, et, idéalement, être propriétaire. Oh, et aussi avoir un doctorat. Simple, non ? La vision du mariage est en train de changer. La jeune génération cherche l'intimité, le vrai amour. Kailing Xie, maître-assistant à l'Univ. de Birmingham, révèle un conflit générationnel. Les parents veulent le meilleur pour la lignée, tandis que leurs enfants aspirent à la compatibilité émotionnelle. La cerise sur le gâteau ? La fille de Wang Xiangmei, Elaine Yang, est enseignante et heureuse célibataire. Mais cela n'empêche pas sa mère de lui chercher un mari en ligne. "Je ne comprends pas cette jeunesse", soupire Wang. Et bien, bienvenue dans le XXIème siècle, Madame Wang.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Polémique : Le Premier Ministre britannique se moque des femmes transgenres
Polémique : Le Premier Ministre britannique se moque des femmes transgenres

18/06/2023 - Le Premier Ministre britannique Rishi Sunak a été filmé se moquant des femmes transgenres, et apprenez-en plus sur l'impact de ses paroles. #LGBTQ+ #Justice

Kenya, Soudan et Tanzanie envisagent comme l'Ouganda des propositions de loi anti-gay
Kenya, Soudan et Tanzanie envisagent comme l'Ouganda des propositions de loi anti-gay

23/06/2023 - La polémique croissante autour de l'homosexualité en Afrique de l'Est commence à se propager. Des lois anti-LGBT se préparent au Kenya, suivant l'exemple de l'Ouganda. #Kenya #Tanzanie #Soudan #LGBTQ

Maroc : Un mineur victime de viol puni pour homosexualité par la justice
Maroc : Un mineur victime de viol puni pour homosexualité par la justice

26/10/2023 - Onde de choc au Maroc : Un mineur victime d'un viol se fait condamner par la justice. C'est la double peine pour un garçon innocent. On vous explique tout.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr