Espagne : Un jihadiste se déclare homosexuel pour fuir l'expulsion vers le Maroc
Publié le 09/07/2023 à 12:26 - Édité le 09/07/2023 à 12:29Dans une tentative pour éviter son expulsion vers le Maroc, un individu condamné pour terrorisme a affirmé son homosexualité devant l'AN de Madrid. Cet homme, d'origine marocaine, avait été reconnu coupable après avoir prêté serment d'allégeance à l'organisation terroriste de l'Etat islamique (Daech) sur Facebook et incité au jihad.
La Cour rejette la défense basée sur l'orientation sexuelle
Malgré l'argument de l'accusé de risquer sa vie s'il était renvoyé au Maroc en raison de son orientation sexuelle, les juges de l'AN ont rejeté son appel et soutenu la décision d'expulsion initialement décidée par le Secrétaire d'État à la Sécurité.
Historique du condamné : un passé d'extrémisme
Cet individu avait été impliqué dans une activité en ligne constante et intense, de 2012 à 2018, via plusieurs profils, où il consommait et partageait du contenu de type jihadiste radical. En 2018, il a même renouvelé son allégeance à Abou Bakr Al Bagdadi, autoproclamé "émir et calife" chef de Daech, qui a été tué en 2019 lors d'une frappe par les forces américaines.
L'Espagne et les droits des homosexuels
- L'Espagne est reconnue comme un pays progressiste en ce qui concerne les droits des personnes LGBT, y compris le droit à l'adoption et le mariage.
- Ces droits ont été établis sous le gouvernement de Zapatero I (2004-2008), avec un cadre juridique favorable instauré en 2005.
- Madrid s'est engagé à offrir l'asile politique aux personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle. En 2009, un Iranien de 36 ans a été le premier à bénéficier de cette mesure.
- Cependant, les demandes d'asile basées sur l'orientation sexuelle, souvent déposées par des migrants en situation irrégulière, ont été de plus en plus refusées par les autorités espagnoles.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈