Disney en chute libre : le wokisme fait-il fuir le public américain ?
Publié le 03/07/2023 à 10:50 - Édité le 03/07/2023 à 10:52Disney : de la gloire à la disgrâce
Autrefois, Disney était l'une des marques les plus aimées des États-Unis, occupant la quatrième place dans le cœur des Américains. Aujourd'hui, elle se retrouve reléguée à la 77e position sur 100, selon un classement réalisé par Axios-Harris. Cette chute spectaculaire est attribuée aux prises de position de la firme, qui se retrouve coincée entre une droite l'accusant de "wokisme" (retrouvez notre dossier sur : qu'est-ce que le wokisme ?) et une gauche dénonçant son manque de radicalité.
Des prises de position qui divisent
Disney s'est notamment distingué en s'opposant au gouverneur conservateur de Floride, Ron DeSantis. Lorsque ce dernier a proposé de bannir les discussions sur l'homosexualité à l'école (loi surnommée «Don't Say Gay», «Ne dites pas gay»), Disney a pris position contre lui. Ainsi, aller dans un parc d'attractions Disney est aujourd'hui perçu comme un acte militant de gauche.
- Bob Iger, arrivé à la tête de Disney en 2015, est considéré comme le responsable de cet engagement accru. Ce démocrate autoproclamé a voulu défendre ses valeurs et promouvoir l'acceptation des différences à travers le storytelling.
- On note l'apparition de superhéros noirs et homosexuels à l'écran (dans Black Panther, La Petite Sirène et Les Éternels notamment), qui étaient rarement, voire jamais, castés auparavant.
Des critiques internes et externes
Ces prises de position politiques ont suscité des critiques internes, notamment de la part de Robert Chapek, le successeur éphémère de Bob Iger. Chapek, qui a pris la tête de l'entreprise pendant la pandémie de Covid, a refusé de prendre position contre la loi «Don't Say Gay», avant d'être contraint de le faire par ses créateurs. Il a finalement admis des «erreurs», avant d'être limogé et remplacé par Bob Iger.
«En essayant de n'offenser personne, Disney a apparemment perdu tout le monde» - New York Times
Les tentatives de Disney pour plaire à tous ont finalement aliéné une grande partie de son public. La question reste de savoir si la firme pourra retrouver sa place dans le cœur des Américains.
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