«Pédé», «Gouine», «Travelo», le scrabble interdit 62 insultes

Publié le 29/06/2023 à 11:17 - Édité le 29/06/2023 à 11:20
«Pédé», «Gouine», «Travelo», le scrabble interdit 62 insultes
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La récente édition du dictionnaire officiel du Scrabble, éditée par Larousse, a provoqué un émoi certain. En effet, dans le cadre d'une initiative visant à être en phase avec les "nouvelles sensibilités de notre époque", le célèbre jeu de société a décidé d'éliminer certains termes considérés comme offensants.


Les mots en question et leur disparition

A partir du 1er janvier 2024, les passionnés du Scrabble devront réfléchir à deux fois avant de poser leurs lettres. Si la neuvième édition du dictionnaire accueille 750 nouveaux mots allant de "abaya" (vêtement religieux porté par certaines femmes musulmanes) à "zucchini" (un terme anglais pour courgette), 64 termes ont été retirés, 62 d'entre eux pour des raisons "éthiques".

  • Les mots supprimés comprennent une vingtaine de termes et leurs déclinaisons, identifiés comme étant "haineux, irrespectueux des valeurs humaines et des nouvelles sensibilités de notre monde".
  • Les joueurs devront éviter des mots tels que "asiate(s)", "boche(s)", "chicano(s)", "enculeur, euse(s)", "femmelette(s)", "gogol, e(s)", "goudou(s)", "gouine(s)", "lope(s)", "lopette(s)", "nabot, e(s)", "nègre(s)", "négresse(s)", "négrillon, ne(s)", "pédé(s)", "pouf[f]iasse(s)", "romano(s)", "schleu, e(s)", "sidaïque(s)", "tafiole(s)", "tantouse(s)", "tantouze(s)", "tarlouse(s)", "tarlouze(s)" et "travelo(s)".


Les raisons derrière cette évolution

Pourquoi diable cet amenuisement lexical ? La réponse à cette question trouve ses racines en 2020, après le tragique assassinat de George Floyd par un officier de police et la naissance du mouvement "Black Lives Matter". Mattel, la société mère de la marque Scrabble, a déclaré vouloir être "plus inclusive". En 2021, une nouvelle règle est ajoutée au manuel du jeu, qui stipule que "tous les mots incitant à la haine et à la discrimination sont exclus". Cette politique a conduit à la suppression de 400 termes de la liste officielle des mots autorisés dans la version anglophone du Scrabble.

Plus tôt en 2022, une liste de 109 mots dits "sensibles" a été soumise au comité de rédaction francophone du dictionnaire officiel du Scrabble, afin d'être écartée. Le comité a exprimé sa préoccupation quant à la polysémie de certains termes, comme "bicot" qui est aussi le petit de la chèvre, et "bamboula" qui se réfère également à une fête. Après d'intenses négociations, Mattel a revu à la baisse ses demandes, se limitant à 62 mots. Le comité a finalement cédé.

La question qui reste à résoudre est de savoir si ce mouvement d'autocensure marquera la fin du jeu tel que nous le connaissons, ou si cela représente simplement un pas de plus vers une société plus respectueuse et inclusive. Seul l'avenir nous le dira.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Transitude : Un nouveau terme pour décrire le fait d'être transgenre
Transitude : Un nouveau terme pour décrire le fait d'être transgenre

30/05/2023 - Transitude est un néologisme canadien qui vise à décrire de manière respectueuse et non stigmatisante l'expérience transgenre. Comment ce terme est-il né et comment est-il utilisé ? Cliquez ici pour en savoir plus sur l'évolution du langage inclusif.

Hausse de 3% actes homophobes et transphobes pour l'année 2022
Hausse de 3% actes homophobes et transphobes pour l'année 2022

31/05/2023 - Une étude alarmante montre une hausse des atteintes anti-LGBT+ en 2022. Comment SOS Homophobie réagit-elle ? Quelles sont les mesures prises par le gouvernement français ?

Italie : La bataille judiciaire des familles LGBT+ pour la reconnaissance de leurs enfants
Italie : La bataille judiciaire des familles LGBT+ pour la reconnaissance de leurs enfants

15/11/2023 - 🌈 Confrontation en Italie : le sort des enfants de couples LGBT+ en jeu. Une bataille juridique à Padoue souligne les défis de la reconnaissance des familles homoparentales.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr