Selon l'OCDE, les interventions de SOS Homophobie sont efficaces pour l'inclusion des élèves LGBT+

Publié le 19/06/2023 à 15:52 - Édité le 19/06/2023 à 16:01
Selon l'OCDE, les interventions de SOS Homophobie sont efficaces pour l'inclusion des élèves LGBT+
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Il faut attirer l'attention sur l'impact des interventions de SOS homophobie dans les écoles pour favoriser l'inclusion des élèves LGBT+. Selon une étude menée par l'OCDE, ces interventions ont prouvé leur efficacité, et je vous explique pourquoi cela est essentiel. En l'espace de deux heures seulement, SOS homophobie a la capacité de faire une différence significative dans la vie des élèves LGBT+. Le rapport de l'OCDE révèle que, au cours des cinq dernières années, une moyenne de 30 000 élèves a profité de ces actions de sensibilisation, qui sont réalisées avec l'approbation du ministère de l'Éducation française.

Le harcèlement envers les élèves LGBTI+ demeure un défi colossal à travers le monde. Plusieurs pays membres de l'OCDE appuient des entités de la société civile qui œuvrent inlassablement pour sensibiliser les élèves à l'importance de l'inclusion des LGBTI+. Ces interventions, généralement sous forme de séances éducatives en classe, s'étendent sur quelques heures.


Éduquer pour démystifier

Au cœur de ces interventions, il y a l'éducation. Les membres de l'association SOS homophobie expliquent aux élèves ce que signifie être LGBT+ et démystifient de nombreux préjugés. Par exemple, ils :

  • Clarifient que l'orientation sexuelle et l'identité de genre ne sont pas des choix.
  • Insistent sur le fait qu'être LGBT+ n'est pas une maladie.
  • Contredisent les stéréotypes courants concernant l'apparence des personnes LGBT+.

Ces précieuses heures semblent transformer les mentalités et ouvrir des horizons.


Des résultats concrets et encourageants

L'étude de l'OCDE, qui s'est déroulée en France entre 2018 et 2022, a recueilli les témoignages de plus de 10 000 élèves âgés de 13 à 18 ans. Elle visait à mesurer l'impact des actions de SOS homophobie dans les écoles.

" La proportion d’élèves ouverts à l’inclusion LGBT+ augmente de plus de 10 % en moyenne (de 44 % à 49 %) ", indique le rapport.

En outre, ces interventions permettent d'ouvrir le dialogue. La part des élèves qui parlent de ces questions avec le personnel scolaire augmente de 14 % à 22 %, soit une augmentation de 60%. Ce progrès est observé indépendamment du milieu social ou culturel des élèves. Les efforts de SOS homophobie contribuent grandement à créer un environnement scolaire plus inclusif et respectueux. Nous devons continuer à soutenir de telles initiatives et à travailler main dans la main pour bâtir une société où chaque individu est valorisé et accepté, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Sources : https://www.sos-homophobie.org/ & https://www.oecd.org/fr/

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Kenya : les femmes trans sont violées, battues et humiliées selon une enquête
Kenya : les femmes trans sont violées, battues et humiliées selon une enquête

12/06/2023 - Comprendre les défis et violences que subissent les réfugiés transgenres au camp de Kakuma, et l’appel urgent pour soutien et protection. Au Kenya la communauté LGBTQ est persécutée, humiliée et même violée.

Corse : Succès mitigé pour la première marche des fiertés à Bastia
Corse : Succès mitigé pour la première marche des fiertés à Bastia

18/06/2023 - Célébrez l'amour et l'acceptation lors de la première Marche des Fiertés à Bastia! Quelques 200 personnes ont bravé les stéréotypes et soutenu la communauté LGBTQ+ en Corse.

Christophe Willem se confie dans Gala : «Je refuse les catégories binaires»
Christophe Willem se confie dans Gala : «Je refuse les catégories binaires»

04/09/2023 - Christophe Willem s'ouvre enfin sur sa sexualité fluide et son refus des étiquettes dans une interview pour Gala. Le chanteur parle aussi de son passé difficile, marqué par le harcèlement.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr