Le centre LGBT de Pékin cesse ses activités

Publié le 16/06/2023 à 11:03 - Édité le 12/07/2023 à 12:35
Le centre LGBT de Pékin cesse ses activités
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le Centre LGBT de Pékin, qui était un pilier dans la lutte pour les droits de la communauté LGBTQ+ en Chine, a tristement annoncé l'arrêt de ses activités. Fondé en 2008, le centre se consacrait à offrir à la communauté locale LGBTQ+ divers services tels que :

  • Assistance en santé mentale
  • Ressources médicales
  • Soutien social

Dans un communiqué, le centre a partagé :

“Nous avons le regret de vous informer qu'en raison de circonstances imprévisibles, le Beijing LGBT Center cesse ses activités aujourd'hui”

Un rôle précieux dans la recherche et le plaidoyer

Le Centre était également réputé pour ses contributions significatives dans le domaine de la recherche et pour avoir tissé un réseau d'experts afin de mettre en lumière les défis auxquels fait face la communauté homosexuelle en Chine.

Bien que l'homosexualité ait été dépénalisée en Chine en 1997, le mariage entre personnes de même sexe n'y est toujours pas reconnu et la stigmatisation demeure omniprésente. Après une période de relative tolérance dans les années 2000 et 2010, la communauté LGBTQ+ a connu une répression croissante, avec la disparition progressive des sociétés universitaires et des marches des fiertés.


Les réactions face à la fermeture

Jinghua Qian, journaliste indépendant et spécialiste des questions relatives aux homosexuels en Chine, a exprimé sa profonde tristesse face à la fermeture du Centre. Dans un message, M. Qian a écrit :

“Le Centre LGBT+ de Pékin joue un rôle essentiel dans la défense des homosexuels et le bien-être social en Chine. Il s'agissait en fait de la dernière grande organisation de longue date à subsister après les vagues de répression qui ont anéanti tout le reste”

La Marche des Fiertés de Shanghai, autrefois la plus grande célébration annuelle pour la communauté LGBTQ+ en Chine, a annoncé en 2020 qu'elle ne se tiendrait pas cette année-là et n'a pas eu lieu depuis.

De plus, la Chine interdit les films et séries télévisées qui mettent en scène des histoires d'amour entre personnes de même sexe, et l'application de rencontres Grindr a été supprimée des plateformes de téléchargement au début de l'année précédente.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Maroc : Les familles homoparentales face à l'inflexibilité du Ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi
Maroc : Les familles homoparentales face à l'inflexibilité du Ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi

03/08/2023 - Face à la normalisation des familles homosexuelles, le ministre de la Justice marocain, Abdellatif Ouahbi, tient tête. En savoir plus sur cette confrontation de valeurs. #Maroc #Homoparentalité #Justice

Nantes : le local LGBT recouvert de croix celtiques
Nantes : le local LGBT recouvert de croix celtiques

22/05/2023 - Le local LGBT nantais a été victime de dégradation, des croix celtiques ont été taguées. La mairie condamne et s'indigne face à ces actes haineux, symbole de l'extrême droite.

Taylor Swift prend position contre les lois anti-LGBTQ aux États-Unis
Taylor Swift prend position contre les lois anti-LGBTQ aux États-Unis

04/06/2023 - Lors de son concert à Chicago, Taylor Swift, âgée de 33 ans, a exprimé son engagement envers la communauté LGBTQ+. Elle a dénoncé les lois anti-LGBT aux États-Unis.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr