Sofia Salomon : Une femme transgenre vise le concours Miss Venezuela

Publié le 01/06/2023 à 12:28 - Édité le 01/06/2023 à 12:31
Sofia Salomon : Une femme transgenre vise le concours Miss Venezuela
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Dans l'ambiance vibrante d'un studio photo animé par une musique pop à plein volume, la mannequin Sofia Salomon enchaîne les poses audacieuses en maillot de bain, nourrissant l'ambition d'être la première femme trans à fouler la scène du prestigieux concours Miss Venezuela.


Le voyage de Sofia : De Ciudad Bolivar à Miss Venezuela

Née à Ciudad Bolivar, Sofia a toujours eu le soutien inconditionnel de sa famille. Sa vie, remplie de respect et d'amour, lui a permis de montrer à la société sa véritable identité. Malheureusement, tous n'ont pas eu la même chance. Au Venezuela, beaucoup considèrent encore être transgenre comme un véritable enfer, selon Richelle Briceño, avocate et militante transgenre.


La transidentité en Amérique latine

En Amérique latine, majoritairement catholique, l'Argentine a été pionnière en permettant aux personnes transgenres de changer d'état civil dès 2012, suivie de près par l'Uruguay, la Colombie, l'Équateur et le Pérou. Le Venezuela, en revanche, n'a pas de législation en ce sens. Il permet le changement de nom mais, les ONG de défense des droits des personnes LGBT+ soulignent que cette possibilité est souvent entravée par des fonctionnaires peu coopératifs.


Les défis à venir

Sofia Salomon, possédant la double nationalité vénézuélienne et colombienne, voit son identité de genre correctement reconnue en Colombie, mais pas au Venezuela. Elle espère pouvoir influencer positivement cette situation. Bien que la participation à Miss Venezuela soit une étape majeure, elle insiste sur le fait que ce n'est pas une fin en soi : "Quoi qu'il arrive, je continuerai à être une femme qui réussit. Cela a toujours été le cas!"

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La communauté LGBT soutient majoritairement Mila
La communauté LGBT soutient majoritairement Mila

14/09/2021 - Suite à un sondage interne sur l'affaire hyper médiatisée Mila, les membres de betolerant se sont prononcés. Belle surprise, une majorité des votants soutien la jeune fille sous surveillance policière.

Avignon : Course-poursuite suite à une attaque homophobe
Avignon : Course-poursuite suite à une attaque homophobe

06/07/2023 - L'histoire inquiétante d'un couple à Avignon qui a échappé de justesse à une attaque homophobe. Une course-poursuite et une arrestation rapide. #homophobie #avignon #discrimination

Londres : Attaque homophobe devant un bar Gay iconique
Londres : Attaque homophobe devant un bar Gay iconique

16/08/2023 - Attaque homophobe à Londres devant un bar gay historique. Deux hommes blessés dans un contexte d'augmentation alarmante des crimes haineux visant les Britanniques LGBTQ+. Le maire de Londres, Sadiq Khan, condamne fermement ces actes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr