Havre : tags homophobes sur le local la Fondation le Refuge

Publié le 11/06/2023 à 12:38 - Édité le 11/06/2023 à 12:41
Havre : tags homophobes sur le local la Fondation le Refuge
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Au petit matin du samedi 10 juin 2023, une triste découverte a été faite au Havre : le bâtiment local de la Fondation Le Refuge, qui soutient les jeunes LGBT+ âgés de 14 à 25 ans en détresse, a été la cible de vandalisme. Des inscriptions homophobes ont été trouvées sur le mur extérieur. Ce jour n'était pas un jour ordinaire, car la communauté LGBT+ du Havre était en pleine préparation pour la Marche des Fiertés en ville. Les forces de l'ordre ont entamé des enquêtes.


La préfecture et les citoyens réagissent

Plus tard dans l’après-midi, la préfecture de Normandie a condamné ces actes sur Twitter, en utilisant le hashtag #NeRienLaisserPasser, et mentionné que le bâtiment de la Fondation Le Refuge sur la rue Labedoyere a été souillé avec des graffitis homophobes, dont une croix celtique, souvent associée aux groupes d'extrême droite.

Alors que la Marche des Fiertés, qui était la deuxième du genre au Havre, se déroulait, la police a pris la situation très au sérieux. Des investigations ont été lancées, et la préfecture a assuré que les forces de l’ordre garantissaient la sécurité de la marche et des sympathisants de la cause LGBT+.

“La haine s’est étalée sous forme d’ignobles tags. Souhaitons que les investigations lancées permettent d’arrêter et de punir leurs auteurs !”

Céline Brulin, sénatrice communiste de Seine-Maritime

Soutien national et réponse de la Fondation

La Fondation Le Refuge, au niveau national, a exprimé son soutien aux volontaires et activistes locaux face à cet acte haineux.

  • La Fondation a une mission importante : accueillir et accompagner les jeunes LGBT+ en détresse.
  • Wilfrid Gallais, délégué régional Normandie du Refuge, a confié à Actu.fr que des mesures légales seraient prises et qu’il attendait des directives de la direction générale de la Fondation.

Heureusement, la Marche des Fiertés s'est déroulée sans incident et a été une célébration réussie malgré les événements troublants du matin.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Japon : Le parlement fait un pas timide vers la reconnaissance des LGBT
Japon : Le parlement fait un pas timide vers la reconnaissance des LGBT

13/06/2023 - Le Parlement japonais avance timidement en faveur des droits LGBT avec une nouvelle loi. Activistes et citoyens en réclament davantage. 🇯🇵🏳️‍🌈 #DroitsLGBT #Japon

Le film Barbie sur le point d'être banni au Liban pour promotion de l'homosexualité
Le film Barbie sur le point d'être banni au Liban pour promotion de l'homosexualité

10/08/2023 - Barbie face à la censure au Liban : entre valeurs traditionnelles et montée de l'anti-LGBT+. Le film, un succès mondial, remet-il en cause les principes culturels du pays? #Barbie #Liban #LGBTQi

Emission spéciale sur Zone interdite, Transgenres : enquête sur les nouveaux tabous
Emission spéciale sur Zone interdite, Transgenres : enquête sur les nouveaux tabous

22/05/2023 - En France, près de 20 000 personnes s'identifient comme transgenres. Naître dans un corps qui ne correspond pas à son identité de genre, ressentir le besoin de changer de sexe et d'identité : ce phénomène est de plus en plus courant et est exprimé par des personnes de plus en plus jeunes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr