Lyon : Clap de fin pour le magazine Hétéroclite
Publié le 08/06/2023 à 17:00 - Édité le 08/06/2023 à 17:04Le groupe éditorial de l'Isère, responsable de la publication de plusieurs magazines dont le célèbre Le Petit Bulletin, a fait l'objet d'un redressement judiciaire au milieu du mois de mai. Parmi les conséquences de cette situation, l'annonce de l’arrêt de l'un de leurs titres les plus iconiques, Hétéroclite, a été faite récemment. Distribué dans les villes de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, ce bimestriel culturel LGBT a longtemps été une voix forte dans la communauté LGBT locale.
Les raisons de l'arrêt
Le gérant d'Hétéroclite, Stéphane Caruana, a expliqué la situation difficile dans son dernier éditorial.
"Le Covid a engendré une crise, exacerbant les problèmes économiques qui touchent déjà le monde de la presse. En parallèle, les coupes budgétaires affectant nos partenaires et annonceurs culturels régionaux ont fragilisé notre équilibre précaire."
Dans son message, il a également adressé un grand merci à leurs lecteurs fidèles qui les ont soutenus tout au long de leur existence.
Les conséquences de la crise
Tout comme Le Petit Bulletin, Hétéroclite avait reçu une aide financière considérable de la Ville de Lyon en 2020. Cependant, les 20 000 euros alloués par les écologistes n'ont pas été suffisants pour assurer la survie du média, qui a été durement touché par la tentative de sauvetage d'Unagi. La possibilité que le numéro d'été du bimestriel, connu comme étant "transpédégouine mais pas que", soit le dernier est donc réelle.
- Un événement pour marquer la fin: Pour commémorer la fin d'une époque, une soirée de lancement du dernier numéro d'Hétéroclite est prévue le 8 juin à 21h30 au Livestation DIY Lyon, situé au 14 rue de Bonald-Lyon 7. Il est recommandé de réserver à l'avance.
- Site internet : https://www.heteroclite.org/
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈