Stop homophobie et Mousse déposent plainte contre Cnews pour homophobie

Publié le 03/06/2023 à 11:02 - Édité le 03/06/2023 à 11:13
Stop homophobie et Mousse déposent plainte contre Cnews pour homophobie
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Stop Homophobie et Mousse, deux organisations défendant les droits LGBT+, déposent ce mardi 30 mai 2023 une plainte contre la chaîne Cnews, suite à une affaire impliquant un journaliste gay. La plainte a été déposée à la suite d'une discrimination présumée basée sur l'orientation sexuelle.


Licenciement d'un journaliste gay inexpliqué

Le journaliste, ayant fait l'objet d'insultes homophobes, a été écarté de sa position après avoir soulevé le problème auprès des Ressources Humaines.

La responsable des plannings de la chaîne, Isabelle Cheikh, a employé un terme homophobe de "fiotte" pour désigner le journaliste, qui a par la suite informé la DRH de l'incident. Malgré la réputation positive du travail du journaliste, tel que rapporté par Mediapart dans leur enquête, la chaîne a choisi de ne plus lui faire appel et a annulé son offre de contrat à durée déterminée (CDD). Bizarrement, Mme Cheikh a conservé son poste.

Depuis plus de deux décennies, l'association Mousse se bat pour la défense des droits des personnes LGBT+. Selon les informations obtenues par l'AFP en examinant la plainte, Mousse est "légalement habilitée à agir" et a choisi de faire appel à la justice pour cette affaire.

D'après Mediapart, le journaliste qui avait travaillé régulièrement pour la chaîne pendant deux ans, et à qui on avait proposé un contrat à durée déterminée (CDD) d'un an, a subi l'annulation totale de ses piges une semaine après avoir dénoncé les faits.


Pénalités potentielles pour Cnews

Selon Maître Etienne Deshoulières, avocat représentant les associations, ce comportement pourrait constituer une violation de la loi sur la non-discrimination. Les sanctions pour de tels actes comprennent:

  • Une peine de prison pouvant aller jusqu'à 3 ans
  • Une amende pouvant atteindre 45 000 euros

Rappel (important) : le lieu de travail, malgré sa nature souvent hiérarchique et la précarité de certains métiers tels que les pigistes, n'est pas exempt des règles de droit et de la loi. Aucune réaction de la part de la chaîne d'informations n'a été donné depuis l'annonce du dépot de plainte par l'association LGBT.

Source : Stop Homophobie

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Fier.e.s & queer lance des jeux de société engagés
Fier.e.s & queer lance des jeux de société engagés

11/07/2023 - L'association Fier.e.s & Queer utilise des jeux de société innovants pour sensibiliser sur les enjeux LGBT+ et combattre les discriminations. #LGBT #Fierté #Jeux #Jeuxdesociété #lutte #discrimination #rainbowgame

La Rochelle : des passages piétons aux couleurs arc-en-ciel
La Rochelle : des passages piétons aux couleurs arc-en-ciel

29/05/2023 - L'association La Rochelle Pride et la mairie de La Rochelle ont inauguré deux passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel lors de la Quinzaine Arc-en-ciel, un événement qui célèbre la communauté LGBTQIA+ de la ville du 17 mai au 4 juin, incluant des spectacles, des débats et la troisième Marche des fiertés de La Rochelle.

La Bible condamne-t-elle vraiment l'homosexualité ?
La Bible condamne-t-elle vraiment l'homosexualité ?

18/08/2023 - Cet article déchiffre les textes bibliques souvent cités au sujet de l'homosexualité, remettant en perspective des versets qui condamnent des actes spécifiques tout en étant évasifs sur les relations amoureuses entre personnes du même sexe.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr