Russie : Une plateforme de streaming victime de la politique anti-LGBT

Publié le 03/06/2023 à 10:15 - Édité le 03/06/2023 à 10:34
Russie : Une plateforme de streaming victime de la politique anti-LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Pour la première fois, une plateforme de streaming a été sanctionnée en Russie en vertu de la loi interdisant la prétendue "propagande LGBT", comme le rapporte le site d'actualités RBC.ru, citant le régulateur fédéral des médias. Le Tribunal de Magistrature de Saint-Pétersbourg a infligé une amende de 1,2 million de roubles (soit environ 15 000 dollars) à la plateforme Trikolor Kino i TV lors d'un procès tenu mardi, selon la source.  


Une première amende symbolique

Un cadre non identifié de la plateforme, impliqué dans le manquement, a également été condamné à une amende de 200 000 roubles (environ 2 500 dollars). Trikolor, qui comptait plus de 12 millions d'abonnés en 2021, a refusé de préciser quel contenu avait été jugé en violation de la loi russe sur la "propagande LGBT", mais a noté qu'il avait été supprimé.

  • Le régulateur des médias russes, Roskomnadzor, a déposé 19 poursuites pour délit contre toutes les grandes plateformes de streaming du pays.
  • Roskomnadzor cible principalement les plateformes à cause de la comédie italienne de 2016 "Perfect Strangers", qui met en scène un personnage faisant son coming-out.


Les conséquences d'une législation contre la "propagande LGBT"

La loi russe sur la "propagande LGBT", qui s'appliquait initialement aux contenus destinés aux mineurs, a été étendue en novembre pour interdire les manifestations publiques de relations et de modes de vie LGBT à toutes les tranches d'âge, avec des violations passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 5 millions de roubles (82 500 dollars). 

 Cette extension a eu un impact sur l'établissement artistique russe, avec le retrait de livres, de films et d'œuvres d'art de la circulation publique par peur des amendes et même des accusations criminelles. Le célèbre théâtre Bolchoï de Moscou a, par exemple, annulé en avril un ballet sur la légende de la danse russe Rudolf Nureyev pour ne pas enfreindre la loi élargie. 

Cette triste législation a conduit à l'expulsion d'un blogueur chinois et d'un ressortissant allemand cette année après avoir été reconnus coupables de la violation de la loi anti-LGBT. Les experts juridiques ont averti que la loi russe sur la "propagande LGBT" risquait d'être durcie au-delà des amendes de plusieurs millions de roubles. Il est à déplorer que le Kremlin intensifie la promotion de ce qu'il appelle les "valeurs familiales traditionnelles" depuis le lancement de son offensive en Ukraine, au détriment des droits des personnes LGBT. La Russie sombre toujours plus dans l'intolérance et la discrimination...

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Christophe Beaugrand victime de multiples raids numériques homophobes violents
Christophe Beaugrand victime de multiples raids numériques homophobes violents

24/10/2023 - La cyberhaine sur les réseaux sociaux : comment Christophe Beaugrand, porte-étendard de la cause LGBT fait face aux attaques en ligne ? Et comment la solidarité qui émerge en réponse.

Indonésie : En réponse à des lois anti-LGBT, le groupe The 1975 annule son concert
Indonésie : En réponse à des lois anti-LGBT, le groupe The 1975 annule son concert

25/07/2023 - En réponse à des lois anti-LGBT, le groupe britannique The 1975 annule son concert en Indonésie. Un événement qui soulève une réflexion sur l'homophobie en Asie. #THE1975 #Indonésie #Homophobie

Traquenard amoureux en ligne : Nuit romantique à Montpellier virant au cauchemar
Traquenard amoureux en ligne : Nuit romantique à Montpellier virant au cauchemar

04/11/2023 - À Montpellier, une idylle issue d'une rencontre virtuelle se transforme en vol à main armée, plongeant un homme dans un effroyable scénario criminel. #Montpellier



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr