Jésus en militant LGBT : les conservateurs s'indignent

Publié le 05/05/2023 à 17:22 - Édité le 05/05/2023 à 18:16
Jésus en militant LGBT : les conservateurs s'indignent
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

35 élus, à l'initiative du député européen Nicolas Bay, ont récemment demandé le retrait de photographies d'une artiste suédoise qui mettent en scène Jésus entouré de personnes LGBT (de couleur de-surcroît), affirmant que cela constituait une "provocation christianophobe". Cette exposition a suscité de vives réactions chez les élus de droite conservateurs du Parlement européen.


La droite conservatrice française s'insurge

Nicolas Bay, membre de Reconquête, a exprimé sa frustration face à l'exposition, la qualifiant de "militantisme LGBT racisé" et a lancé une lettre ouverte pour en demander l'interruption. Plusieurs personnalités politiques ont signé la lettre, notamment François-Xavier Bellamy, tête de liste pour la droite aux dernières élections européennes, ainsi que des figures la droite très conservatrice européenne telles que Jorge Buxadé Villalba, l'un des dirigeants espagnols de Vox, et Vincenzo Sofo, époux de Marion Maréchal et nouvelle figure de proue de la droite nationaliste italienne.

De son côté, l'eurodéputée à l'origine de l'exposition, Elisabeth Ohlson, défend l'inclusivité en matière d'amour et même de religion. Elle soutient que les photographies ne visent pas à offenser les croyances religieuses, mais plutôt à représenter une vision de l'amour qui inclut toutes les orientations sexuelles et identités de genre.

Les photographies de l'exposition ne contiennent pas de propos haineux ou offensants envers la religion ou les personnes croyantes. Cependant, la demande de retrait des élus illustre les tensions persistantes entre les opinions divergentes sur les questions LGBT et la religion dans la société européenne.

La plupart des signataires sont des élus hongrois, affiliés au parti de Viktor Orban, qui est en conflit avec Bruxelles. Budapest est sous la surveillance des institutions européennes pour une loi anti-LGBT, ainsi que pour des manquements en matière d'Etat de droit tels que des atteintes à l'indépendance judiciaire et au pluralisme des médias, et une lutte insuffisante contre la corruption.

Éric Zemmour, le chef de Reconquête, a salué l'initiative de son lieutenant, la considérant comme un exemple "de la coalition des droites" pour "défendre notre civilisation". La députée LR Michèle Tabarot, proche d'Éric Ciotti, a déclaré qu'elle était "profondément révoltée par cette propagande sordide autour de clichés insultants et anti-chrétiens".


Elisabeth Ohlson une artiste controversée

Malin Björk, la députée européenne suédoise à l'origine de l'exposition, très engagée dans la question des droits LGBT, a répondu aux critiques.

L'artiste Elisabeth Ohlson n'a pas réagi directement, mais elle a retweeté plusieurs messages de soutien. Cette Suédoise avait acquis une certaine notoriété en 1998 avec Ecce Homo, une série de photographies représentant la Cène avec des transgenres, des couples de femmes ou encore des personnes séropositives. L'exposition avait été présentée dans une cathédrale luthérienne, avec le soutien de l'évêque, et avait suscité des réactions, allant jusqu'à Jean-Paul II qui avait décidé de couper tout lien avec l'Église luthérienne suédoise

Ce n'est pas la première fois que les plus conservateurs réclament le retrait d'œuvres d'art. La députée RN Caroline Parmentier avait réclamé le décrochage d'une peinture de l'artiste suisse Miriam Cahn au Palais de Tokyo à Paris, faisant écho à une plainte déposée par deux associations de défense des droits de l'enfant. Cependant, la justice les a finalement déboutés.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Ghana : Le Parlement se penche sur la loi anti-homosexuelle
Ghana : Le Parlement se penche sur la loi anti-homosexuelle

04/07/2023 - Le Parlement ghanéen débat sur une loi anti-homosexuelle controversée. Découvrez les enjeux et l'impact potentiel sur les droits de l'homme. #Ghana #DroitsDeLHomme #LGBT #Afrique

Insulte homophobe de Dr Frère Muz, influenceur salafiste suite aux décisions du ministre Gabriel Attal sur l'abaya
Insulte homophobe de Dr Frère Muz, influenceur salafiste suite aux décisions du ministre Gabriel Attal sur l'abaya

01/09/2023 - "Dr Frère Muz", influenceur aux 700 000 abonnés, se fait remarquer par ses propos homophobes et ses pratiques médicales douteuses. Cet article met en lumière les dangers de la bigoterie cachée derrière un écran.

Lyon : Homophobie et agression lors de la Pride 2023
Lyon : Homophobie et agression lors de la Pride 2023

11/06/2023 - Incident homophobe lors de la Pride 2023 à Lyon, mettant en lumière les défis persistants de la discrimination et de l'agression au sein de la communauté LGBTQ+. Obtenez des informations sur l'altercation survenue lors de la marche des fiertés et le manque de communication subséquent.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr