La bisexualité est-elle plus féminine ?

Publié le 30/04/2023 à 12:42 - Édité le 30/04/2023 à 16:46
La bisexualité est-elle plus féminine ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Les femmes bisexuelles s'assument de plus en plus et sont souvent sujettes à des fantasmes. Mais sont-elles plus à l'aise que les hommes bisexuels ? Mathilde Ramadier, autrice de "Vivre Fluide", apporte des éléments de réponse, dans un entretien accordé à femme actuelle : La bisexualité est-elle plus répandue chez les femmes ? .

Sur TikTok, de nombreuses femmes bisexuelles font leur coming out ouvertement et en toute fierté. Selon Mathilde Ramadier, autrice d'un essai sur la bisexualité féminine intitulé "Vivre Fluide", il existe une différence notable entre les hommes et les femmes bisexuels.

D'après certaines études, les femmes seraient plus tolérantes que les hommes et seraient moins susceptibles de se laisser influencer par les stéréotypes de genre. Elles accorderaient ainsi moins d'importance aux critères de virilité pour les hommes ou de féminité pour les femmes. Selon l'essayiste, être bisexuel brise davantage de tabous et enfreint plus de normes sociales pour un homme que pour une femme.


Fantasme sur le lesbianisme et fétichisation

Mathilde Ramadier met également en garde contre certaines représentations de la pop-culture qui ont contribué à créer un fantasme autour du lesbianisme. Que ce soit dans les clips, le cinéma ou encore la pornographie grand public, il y a eu une forme de fétichisation de tout ce qui fait la féminité, ce qui a peut-être rendu cette orientation sexuelle encore plus désirable pour les autres femmes, analyse l'autrice.

Au cours de la réalisation de son ouvrage, Mathilde Ramadier a rencontré de nombreuses femmes bisexuelles, dont certaines ont fait part d'une forme de honte ou de malaise en se rendant compte qu'elles étaient attirées par des femmes répondant en tout point aux stéréotypes de genre. "Certaines m'ont signalé ce paradoxe, voire ce malaise", confirme l'autrice.


Tabous sur l'homosexualité masculine

L'homosexualité masculine est un tabou pour plusieurs raisons. Tout d'abord, dans de nombreuses cultures, la norme est l'hétérosexualité, ce qui peut conduire à la stigmatisation et à la discrimination envers les LGBT.

De plus, l'homosexualité masculine peut être considérée comme une menace pour la masculinité traditionnelle et les stéréotypes de genre, en particulier ceux liés à la virilité. Cette menace peut entraîner la peur, le rejet et la discrimination envers les hommes homosexuels. Enfin, la non-reconnaissance des droits des personnes LGBTQ+ et la criminalisation de l'homosexualité dans certains pays peuvent également contribuer à faire de l'homosexualité masculine un tabou.

Les tabous de l'homosexualité masculine et féminine :

  • La discrimination et l'oppression des personnes LGBT+
  • Le rejet social et familial
  • La stigmatisation et l'exclusion
  • La violence et les agressions homophobes
  • La pathologisation de l'homosexualité
  • La non-reconnaissance des droits des personnes LGBT
  • Le silence et la dissimulation de son orientation sexuelle par peur de représailles
  • Les stéréotypes de genre associés aux personnes LGBTQiA+
  • La discrimination dans l'accès aux soins de santé et à l'éducation
  • La croyance que l'homosexualité est un choix ou une perversion

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Coup d'arrêt pour Rouge Direct : Un combat contre l'homophobie dans le football mis en pause
Coup d'arrêt pour Rouge Direct : Un combat contre l'homophobie dans le football mis en pause

02/11/2023 - Rouge Direct suspend ses activités contre l'homophobie dans le football après une vague de cyber-harcèlement. #football #homophobie #sport #france #rougedirect

Quels sont les pays champions de l'inclusivité LGBTQ+ en Europe ?
Quels sont les pays champions de l'inclusivité LGBTQ+ en Europe ?

16/07/2023 - Quels sont les champions de l'inclusivité LGBTQ+ en Europe ? Un tour d'horizon détaillé des nations les plus respectueuses des droits LGBTQ+, basé sur la Rainbow Map 2023 d'Ilga-Europe. #Inclusivité #RainbowMap #égalité #DroitsLGBTQ

France 2 : « Homos en France », soirée spéciale ce mardi 16 mai 2023
France 2 : « Homos en France », soirée spéciale ce mardi 16 mai 2023

13/05/2023 - Soirée spéciale sur France 2 TV, ce mardi 16 mai à 21h10 pour la journée mondiale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie célébrée le 17 mai 2023.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr