Madonna défend (encore) la communauté LGBT lors du Celebration Tour
Publié le 23/04/2023 à 13:00 - Édité le 23/04/2023 à 13:39Madonna va ajouter des dates à sa tournée mondiale. La reine de la pop a l'intention de faire un arrêt à Nashville où elle prévoit de célébrer la communauté trans et drag, malgré l'adoption d'une loi controversée limitant les spectacles de Drag Queen dans l'État du Tennessee.
Un acte militant. Alors que Madonna prolonge déjà sa tournée mondiale "Celebration Tour", lancée en juillet prochain pour célébrer ses 40 ans de carrière, l'artiste a pris la parole pour défendre la communauté LGBTQ et dénoncer les discriminations aux États-Unis.
Je suis heureuse d'annoncer que nous ajoutons 8 autres villes aux États-Unis pour "Celebration Tour". Je suis particulièrement heureuse de venir à Nashville pour célébrer les Drag et la communauté Trans !
Voici ce qu'a publié la pop star sur Instagram, avant de dénoncer les discriminations dont est victime la communauté LGBTQ+ dans une Amérique de plus en plus conservatrice. Il suffit de voir la nouvelle politique de Twitter sur la discrimination des personnes transgenres.
Illustration Getty
Madonna reine de la cause LGBT
Madonna a également dénoncé la discrimination à l'encontre de la communauté LGBTQ+ dans une Amérique de plus en plus conservatrice, en qualifiant l'oppression de cette communauté de « non seulement inacceptable et inhumaine, mais aussi génératrice d'un environnement dangereux pour nos citoyens les plus vulnérables, en particulier les femmes de couleur ».
Cette critique visait en particulier une loi votée en 2023 par le gouverneur du Tennessee, qui restreint les spectacles de Drag Queen dans les lieux publics ou devant les enfants, en les accusant d'être sexualisés.
Les élus ont notamment ciblé les "Drag Queen Story Hour", des séances de lecture pour enfants où les conteurs, souvent des artistes masculins, adoptent des codes de la féminité exagérés avec des perruques, des robes chatoyantes, des talons hauts et du maquillage.
Cette pratique est devenue grand public, en partie grâce à l'émission de télévision à succès "RuPaul's Drag Race", rapporte l'AFP.
Madonna est fermement opposée à la nouvelle loi adoptée au Tennessee. Selon elle, les lois prétendument conçues pour protéger les enfants sont sans fondement et pathétiques. Elle a également déclaré qu'elle viendrait à Nashville pour célébrer la beauté de la communauté Queer.
Autres faits d'armes de Madonna
- Elle a été l'une des premières célébrités à soutenir publiquement la lutte contre le VIH/SIDA et a contribué à la sensibilisation à cette maladie dans les années 1980 et 1990.
- Elle a utilisé sa plateforme de tournée pour sensibiliser à l'oppression des LGBT dans certains pays, notamment en Russie en 2012.
- Elle a participé activement à la lutte pour l'égalité des droits des personnes LGBT aux États-Unis, notamment en organisant des collectes de fonds pour l'organisation Human Rights Campaign et en s'exprimant lors de rassemblements pour les droits des LGBT.
- Elle a inclus des représentations de l'amour entre personnes de même sexe dans ses clips vidéo, tels que "Justify My Love" en 1990, "American Pie" et "Girl Gone Wild" en 2012, contribuant ainsi à la visibilité des LGBT dans la culture populaire.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈