Informations
Salut à toi Melocean ! Tout d abord merci pour ces vidéos de DM , c est trop bon ! Je te rejoins tout à fait pour l appréciation de Music for the masses, j aime le réécouter en vynil (au regard de ton âge, toi tu dois,aussi, avoir connu ce support ...lol) pour retrouver les mêmes sensations audios lorsque je l ai découvert.Salut Fredinvitis, haha oui après je t’avoue que je ne suis pas du tout un nostalgique des vieilles technologies qui restent quand même limitées, même si je ne veux froisser les inconditionnels du vinyle. Avant que l’on me crie au scandale, je ne parle évidemment pas en comparaison du mp3 [img]] En comparaison d'un fichier wave ou AIFF en 48kHz/24 bits, c’est une bande passante jusqu’à 24kHz et 144dB de dynamique. Le vinyle est très bridé sur les aigus surtout quand on s’approche du centre du disque et ses sillons toujours plus serrés et fragiles, montant à peine au dessus de 10-12kHz, et environ à peine 60dB de dynamique au taqué. Le problème des tracks aujourd’hui c’est le loudness beaucoup trop surcompressé en pré-amplification et sans aucune réglementation (la fameuse war of loudness nous venant des States), alors que l’on sur-réglemente les niveaux d’amplification en bar, club et discothèque en France, mais ceci est un autre sujet. C’est ce qui donne le charme encore au vinyle en retrouvant la douceur de ces temps anciens, face à l’extrême agressivité sonore des tracks actuels surcompressés. Bon dsl je m’emporte chaque fois de parler du SON, par contre je suis nostalgique de l’ambiance de cette époque paradoxalement beaucoup plus ouverte d’esprit, voir plutôt des 70’s « peace and love » et « power flowers » que je n’ai malheureusement pas connu. J’aurais trop aimé être un hippie haha Citation de Fredinvitis
Sans ôter la puissance et le trouble scénique que peut provoquer la voix et l attitude de Dave , je reconnais avoir, dès le début, fondus à la voix de tête de Martin Lee Gore. Connais tu ses albums solo? Le premier est sorti en 1989, Counterfeit ,tout simplement SUBLIME !!!C'est clair! la voix de Dave est carrément hypnotisante et les harmonies de tête de Martin Gore sont parfaites pour finir cette magie DM. Je ne me lasse toujours pas d'écouter les albums comme : Black Celebration, Music for the Masses, Violator, Ultra, etc... Yes idem pour les albums solo de Martin Gore qui sont géantissimes. Alan Wilder aussi faisait ses albums solo sous le pseudo "Recoil", excellent aussi, et toujours ce sound-design des synths sculpté au scalpel. Citation de Fredinvitis
Une des preuves perso est la sorti de Wrong que j ai pu écouter en boucle... Ils savent vraiment générer une force rythmique et entêtante !Le track « Wrong » est une tuerie!