Imane Khelif riposte : plainte contre Elon Musk et J.K. Rowling pour cyberharcèlement

Publié le 15/08/2024 à 14:49 - Édité le 15/08/2024 à 14:53
Imane Khelif riposte : plainte contre Elon Musk et J.K. Rowling pour cyberharcèlement
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • La boxeuse algérienne, Imane Khelif qui vient de remporter la médaille d'or à Roland-Garros, a commencé une bataille juridique contre plusieurs figures publiques pour "mise en place de cyberharcèlement aggravé".
  • Les figures citées dans cette affaire sont le PDG de Tesla, Elon Musk, l'écrivaine de Harry Potter, J.K. Rowling, et le boxeur américain, Logan Paul.
  • Le harcèlement s'est intensifié suite à la victoire d'Imane et des commentaires en ligne remettant en question sa féminité. Musk et J.K. Rowling sont impliqués pour avoir amplifié publiquement ces messages de haine.
  • L'avocate d'Imane Khelif, Me Boudi, confirme l'avancement de l'enquête par le parquet chargé de lutter contre les discours de haine en ligne.
  • Le Pôle national de lutte contre la haine en ligne a officiellement lancé son enquête suite à une confirmation du Parquet de Paris le 14 août.

Après avoir remporté la médaille dorée dans les célèbres arènes de Roland-Garros, la boxeuse algérienne, Imane Khelif se jette dans une nouvelle arène ; cette fois-ci juridique. Mardi dernier, 13 août, son avocat a officiellement annoncé qu'elle dénonce publiquement plusieurs suspects pour "mise en place de cyberharcèlement aggravé". Le panneau de défense comporte des noms notables tels qu'Elon Musk, PDG de Tesla, et J.K. Rowling, plume maîtresse d'Harry Potter. On y retrouve aussi le vidéaste et boxeur américain, Logan Paul.


Un tsunami de harcèlement en ligne surfe sur Khelif

Le déclencheur de la pluie de virulence en ligne s'avère être la performance explosive d'Imane Khelif à l'occasion de son premier match des JO de Paris. Sa victoire étincelante sur une concurrente italienne a entraîné une vague d'interrogations en ligne sur sa féminité. L'accélération de cette chaîne de haine numérique est arrivée lorsque les interrogations se sont transformées en attaques, encouragées par d'influentes personnalités internationales, tirées de mondes aussi variés que l'entreprise ou la politique.

Elon Musk est une des figures impliquées dans cette affaire juridique pour avoir amplifié publiquement les messages incitant à borner le sport féminin aux seuls individus biologiquement femmes. En appuyant sur un tweet de la nageuse américaine, Riley Gaines, qui affirmait que “les hommes n’ont rien à faire dans les sports féminins”, le tête pensante de Tesla a acquiescé en semblant dire : "Absolument".


Tribunal virtuel : l'affaire pourrait impliquer des figures internationales

D'autre part, J.K. Rowling, maintes fois critiquée pour sa réticence face à l'idée trans, où une personne a le droit de s'identifier différemment du sexe assigné à la naissance, s'est exprimée à propos de Imane Khelif en affirmant : "Quelqu'un atteint de troubles du développement sexuel ne peut pas changer la façon dont il est né, mais il peut choisir de ne pas tricher, il peut choisir de ne pas prendre de médailles aux femmes, il peut choisir de ne pas causer de blessure".

Selon les indications de l'avocat d'Imane Khelif lors d'un entretien avec Variety, l'enquête, bien que internationale, devrait avancer sereinement. "Le parquet chargé de lutter contre les discours de haine en ligne a la possibilité de formuler des demandes d’entraide judiciaire avec d'autres pays" a précisé Me Boudi. En effet, les bureaux français et américains de lutte contre le discours haineux en ligne bénéficient d'accords préexistants.

Le parquet de Paris a confirmé le 14 août, suite à une sollicitation de l'AFP, le déclenchement de l'enquête qui sera menée sous l'égide du Pôle national de lutte contre la haine en ligne. Les accusations portées semblent diverses mais centrées sur le même thème du cyberharcèlement, de la “provocation publique à la discrimination” à “l'injure publique fondée sur le sexe et l'origine de la victime”.

Qu'en pensez-vous, chers lecteurs ? 🤔 Peut-on participer à un cyberharcèlement sans même sans rendre compte ? 💻⚡ Pensez-vous que certaines personnalités publiques devraient faire plus attention à leurs paroles ? 🎤🌍 Partagez vos réactions et engagez la discussion avec nous. Les claviers vous attendent ! 💌

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Antoine Dupont expose le tabou de l'homosexualité dans le monde du rugby
Antoine Dupont expose le tabou de l'homosexualité dans le monde du rugby

06/10/2024 - L’homosexualité dans le sport à travers le regard d’Antoine Dupont, leader du rugby Français. L'acceptation universelle approche-t-elle ?

Britney Spears défend la cause LGBTQ+ avec une pâtisserie : The Britney Brûlée
Britney Spears défend la cause LGBTQ+ avec une pâtisserie : The Britney Brûlée

16/02/2024 - La légende de la pop Britney Spears s'associe à la pâtisserie Glace pour défendre la cause LGBTQ+ grâce au délice sucré dénommé The Britney Brûlée.

Sammy Mahdi, un député belge remporte un concours de drag-queen
Sammy Mahdi, un député belge remporte un concours de drag-queen

25/09/2023 - Sammy Mahdi, ancien député belge, remporte un concours de drag-queens et utilise sa plateforme pour parler des enjeux LGBT. La Belgique serait-elle en train de revoir sa danse avec le conservatisme ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr