Une victoire pour l'armée LGBT+ aux USA : Biden contre l'article 125

Publié le 27/06/2024 à 15:50 - Édité le 27/06/2024 à 15:52
Une victoire pour l'armée LGBT+ aux USA : Biden contre l'article 125
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Le président américain Joe Biden planifie des exemptions majeures pour les militaires LGBTQIA+, visant à rectifier les discriminations du passé contre cette communauté au sein de l'armée.
  • Joe Biden entend renverser l'article 125, qui jadis classait l'homosexualité comme un fait punissable par une cour martiale.
  • Cela ne signifie pas que tous les militaires affectés seront automatiquement pardonnés. Les vétérans concernés devront participer à un processus solennel pour restaurer leur statut digne.
  • La politique infâme "Don't ask, don't tell", imposant le silence aux militaires sur leur orientation sexuelle, a été appliquée jusqu'en 2011. Un projet prévu pour 2023, envisage d'identifier et de recompenser ceux qui en ont souffert.

Le président américain desserre une surprenante mais nécessaire étreinte des discriminations du passé. Une grâce magnanime est à l'horizon avec Joe Biden, étendant une main d'accord vers ceux qui ont été, par un code militaire rigide et obsolète, opprimés pour leur orientation sexuelle.


Un affront historique contre la communauté LGBT+ dans l'armée : enfin résolu ?

Selon les plans dévoilés par Joe Biden, une étonnante possibilité se présente pour des milliers de vétérans LGBT+, d'obtenir une reconnaissance tant attendue de leurs sacrifices.

"Malgré leur courage et leur sacrifice, des milliers de militaires LGBT+ ont été exclus de l'armée à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre", affirmait Biden, en promettant de rectifier cette injustice historique.


L'obstacle juridique : l'article 125 du code de justice militaire

C'est cet infâme Article 125, autrefois standard, cataloguant l'homosexualité comme un acte répréhensible punissable par une cour martiale, que Biden cherche à renverser. Ordonnant non seulement une motion de grâce, mais une introduction de nouveaux ordres de droits militaires pour revendiquer leurs dûs pour une communauté LGBT+ qui a tragiquement vu leurs contributions à la nation minimisées, voire rayées de l'histoire.

Les militaires concernés n'auront pas automatiquement réclamation de cette grâce. Plutôt, ils devront prendre part à un processus solennel pour restaurer leurs positions honorables en tant que défenseurs du pays.


La fameuse doctrine du "N'en parlez pas, n'en demandez pas"

Jusqu'en 1994, les Etats-Unis barraient strictement tout individu aux orientations LGBT+ de participer activement à leur armée. Finalement, est venue la doctrine "Don't ask, don't tell" - une mantra implicite pour garder caché leur 'honte' LGBT+ - levée ensuite en 2011.

En 2023, une initiative dirigée par le Ministère de la Défense américain cherche à identifier et récompenser ceux qui ont souffert de la doctrine "Don't ask, don't tell", qui s'est avérée un mur plutôt qu'un pont pour l'intégration des héros militaires aux orientations LGBT+.

En vue de cet horizon innovant, que pensez-vous de la démarche entreprise par Joe Biden et du long chemin vers l'égalité des défenseurs du pays aux orientations LGBT+ 🏳️‍🌈? Votes démocratiques pour l'inclusion ou réticences empreintes de passé ? Avec vos voix, façonnons ensemble les lendemains des forces armées. On attend vos réflexions à bras ouverts 🙌.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La Thaïlande en route vers la légalisation du mariage gay
La Thaïlande en route vers la légalisation du mariage gay

29/03/2024 - Mariage pour tous : la Thaïlande prend le large en Asie du Sud-Est. Un vote positif à l'Assemblée suggère une issue favorable. Imitera-t-elle Taïwan et le Népal en promou

Le football club Everton épuise son stock de maillots arc-en-ciel en seulement trois heures
Le football club Everton épuise son stock de maillots arc-en-ciel en seulement trois heures

27/09/2023 - Everton a lancé un maillot en édition limitée dédié à l'inclusion et l'égalité. L'impact sur la sensibilisation aux questions LGBT+ est immense, tout comme les ventes records.

Le casting de The L World à la maison blanche pour féliciter l'action de Joe Biden pour les LGBTQ
Le casting de The L World à la maison blanche pour féliciter l'action de Joe Biden pour les LGBTQ

27/04/2023 - Le casting et la créatrice de la série «The L Word» ont félicité le président Joe Biden pour son soutien en faveur des droits de la communauté LGBTQ, lors de la semaine de la visibilité lesbienne.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr