La chanteuse Hoshi (encore) harcelée en ligne
Publié le 24/05/2024 à 10:59 - Édité le 24/05/2024 à 11:12Points clés à retenir :
- La chanteuse Hoshi, engagée dans la défense des droits LGBT+, a été la cible de sévères attaques en ligne suite à une publication sur sa page Facebook.
- Cette agression digitale a été provoquée par une photo d'elle avec un drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT+.
- Hoshi a reçu des menaces de mort et des commentaires haineux, souvent sous le vrai nom des utilisateurs.
- La star exprime son inquiétude face à ce sentiment d'impunité, soulignant le manque d'efficacité de la réponse pénale face à ces situations.
- La communauté LGBT+ a connu une nette augmentation d'attaques depuis 2016, avec 2 870 crimes ou délits enregistrés en 2023.
La communauté LGBT+ a toujours, malheureusement, été la cible de violences et de discriminations. Une nouvelle illustration de cette triste réalité nous est offerte par la mésaventure de la chanteuse Hoshi, véritable alliée des droits des personnes homosexuelles depuis plusieurs années.
Depuis le 17 mai dernier, Hoshi est la proie de sévères attaques sur internet. Tout s'est déclenché suite à la publication, sur sa page Facebook, d'une photo de la star sur scène, fièrement à côté d'un drapeau flamboyant aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole immuable du combat LGBT+. Par cet acte, elle souhaitait exprimer son soutien à une cause qui lui est chère, celle de la lutte pour l'égalité de tous, peu importe leur orientation sexuelle.
Menaces de mort et commentaires haineux
Suite à cette publication, une vague d'ignorance a déferlé. Des messages emplis de haine se sont succédé, accompagnés d'appels au meurtre explicitement violents : "On doit vous tuer", "C'est là où on a besoin de terroristes", sont quelques exemples parmi tant d'autres.
Choquant encore davantage, ces commentaires et menaces sont souvent proférés sous le vrai nom des utilisateurs, démontrant un certain sentiment d'impunité, ce qui n'est pas sans inquiéter Hoshi. Elle craint pour sa sécurité et déplore la lenteur de la justice dans ce type de problématiques.
Ce n'est en effet, pas la première fois que la chanteuse est confrontée à ce genre de situation. En 2020, une plainte a été déposée pour harcèlement moral "en meute", menaces de mort et de violence, insultes aggravées et incitation à la haine. Seulement une personne a alors été condamnée, ce qui pose la question de l'efficacité de la réponse pénale face à ces comportements.
Cette situation ne concerne pas uniquement la chanteuse. En effet, il est essentiel de souligner que les attaques anti-LGBT+ ont considérablement augmenté depuis 2016. Selon le ministère de l'Intérieur, 2 870 crimes ou délits contre la communauté ont été enregistrés en 2023.
Un chiffre alarmant, qui rappelle l'absolue nécessité d'intensifier la lutte contre toutes formes de discriminations envers la communauté LGBT+. Face à cela, que pensez-vous, cher lecteurs, des mesures prises et des efforts à faire pour endiguer cette vague de haine anti-LGBT+ ?
Peut-on se sentir à l'abri d'attaques et de discrimination de cette nature dans notre société ? J'attends vos réflexions.🌈🙂
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈