Nord : Inscriptions homophobes et symboles nazis découverts sur un monument commémoratif

Publié le 09/05/2024 à 10:50 - Édité le 09/05/2024 à 11:01
Nord : Inscriptions homophobes et symboles nazis découverts sur un monument commémoratif
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Attaque haineuse à Escautpont: Un mémorial dédié aux disparus de la ville a été désacré par des inscriptions homophobes et des croix gammées, acte survenu la nuit du mardi au mercredi.
  • Réaction officielle: La mairie d'Escautpont a exprimé son indignation face à ces actes et prévoit de déposer une plainte contre les auteurs, encore inconnus.
  • Dénonciation du climat xénophobe: Fabien Roussel, député du Nord et du Parti communiste français, a relevé une montée des idées extrémistes et a rappelé un incident similaire à Mulhouse.


L'hommage aux disparus souillé, la haine homophobe cachée derrière

Un acte d'une violence inédite a fait frissonner le commune d'Escautpont, tout près de Valenciennes. Un mémorial dédié aux disparus de la ville a été sacrilégeusement vandalisé par des individus au message pénétrant et dénué de toute forme d'empathie. Ces actes ignominieux se sont déroulés dans l'obscurité de la nuit de mardi à mercredi.

Des inscriptions homophobes ont malheureusement été repérées par les passants matinaux, laissant place à une onde de choc au sein de la communauté. Pour pousser le dégoût plus loin, des croix gammées ont également été dessinées, symbole du régime nazi, cela a tiré la sonnette d'alarme sur une possible montée en puissance des idéologies extrémistes.


Indignation et plan d'action

Les réactions ne se sont pas fait attendre. La mairie d'Escautpont, manifestant sa stupeur, a publié un message de consternation sur son compte Facebook. Plus qu'une simple déprédation, elle y voit une attaque contre le souvenir de ceux honorés par le monument, mais également une agression à son encontre.

Face à ces gestes haineux, des actions sont en cours. Une plainte contre les auteurs de ces actes sera prochainement déposé par la mairie. Ces derniers restent malheureusement dans l'ombre, mais les autorités sont sur le coup.


Égrégor xénophobe

Leader du Parti communiste français et député actuel du Nord, Fabien Roussel a exprimé son ressenti envers cette affaire, signalant les tendances extrémistes qui se diffusent dans nos sociétés. Pour lui, ces actes représentent un signe alarmant d'un environnement de plus en plus toxique et xénophobe.

Roussel a rappelé d'un autre incident à Mulhouse. Les affiches de campagne de Léon Deffontaines, candidat communiste aux élections européennes, ont été souillées par des inscriptions néo-nazies. Deffontaines, ouvertement homosexuelle, a également déjà été la cible d'attaques homophobes.

Des actions, des réactions mais surtout beaucoup de questions restent en suspens... Comment en est-on arrivé là et surtout comment faire pour que cela cesse ? L'unité et le respect seraient-ils des valeurs en voie de disparition? Le combat continue.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le Phoenix de la librairie parisienne Violette and Co: Un renouveau militant et inclusif
Le Phoenix de la librairie parisienne Violette and Co: Un renouveau militant et inclusif

16/10/2023 - La librairie Violette and Co, havre de la littérature féministe et LGBT+, fait son grand retour dans le 11e arrondissement de Paris. Lisez comment ce lieu emblématique renaît plus engagé et moderne que jamais.

Un toast au Zanzybar : Le bar qui réveille l'esprit LGBT+ à Saint-Étienne
Un toast au Zanzybar : Le bar qui réveille l'esprit LGBT+ à Saint-Étienne

21/05/2024 - Le Zanzy bar, joyau de la vie nocturne LGBT+ de Saint-Étienne, prépare sa réouverture le 17 mai. Hervé Divet ravive cette légende locale. Plus d'info ici!   #france #lgbtqia #zanzybar #saintetienne

Découvrez le pourcentage inattendu de français bisexuels !
Découvrez le pourcentage inattendu de français bisexuels !

30/01/2024 - Plongez dans les méandres de la bisexualité en France : comprendre sa représentation, sa visibilité croissante et s'attarder sur les chiffres révélateurs.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr