Qatar : Emprisonné pour avoir utilisé une application de rencontre gay
Publié le 07/05/2024 à 06:53 - Édité le 07/05/2024 à 06:58Points clés à retenir :
- Manuel Guerrero Aviña, Britannique d'origine mexicaine, fait face à une situation judiciaire au Qatar à cause d'une interaction sur l'application gay Grindr.
- Le Qatar est largement critiqué pour son irrespect des droits des hommes gays, avec une note insignifiante de sept sur 100 selon le site Equaldex.
- Manuel, ancien employé de British Airways et vivant avec le VIH, a été libéré de prison mais n'est pas autorisé à quitter le pays et sa santé est en danger en raison de la pénurie de ses médicaments antirétroviraux.
- Enrique Guerrero Aviña, frère de Manuel, alerte sur l'usage du chantage émotionnel par les autorités qataries pour faire parler Manuel de ses partenaires sexuels.
- Enrique soulève la question de la non-intervention du gouvernement britannique et appelle la communauté gay du Royaume-Uni à soutenir son frère et à faire pression sur les autorités qataries.
Le calvaire de Manuel Guerrero Aviña, un ressortissant britannique, au Qatar pour l'utilisation de Grindr
Naviguant sur une mer intranquille, Manuel Guerrero Aviña, de nationalité britannique et d'origine mexicaine, se retrouve dans une situation judiciaire difficile au Qatar. L'élément déclencheur ? Une interaction malheureuse sur Grindr, célèbre application de rencontres pour gays. Sa liberté a été confisquée depuis février après une réponse à un faux profil
Le Qatar : un bastion archaïque des droits LGBTQ+
Dans le paysage international de réaffirmation des droits LGBTQ+, le Qatar semble stagner à contre-courant. Ce pays du Golfe affiche une hostilité notoire envers l'homosexualité, laquelle y est considérée illégale. Le site web Equaldex, une référence globale de suivi de l'égalité des droits, attribue une note minime de sept sur 100 au Qatar en termes de droits LGBTQ+
Un ex-salarié de haut rang de British Airways, Manuel, 44 ans, séropositif, bien que libéré de prison, n'a pas encore recouvré son entière liberté. Un mandat de non-retour hors du Qatar a été émis à son encontre. Et ce n'est pas tout... Il est au bord d'une crise sanitaire avec la diminution alarmante de ses médicaments antirétroviraux. Selon son frère, Enrique Guerrero Aviña, qui s'est confié à Attitude magazine, Manuel n'en a plus que pour neuf doses.
Poursuite de la pression et appel à l'aide
L'effroi de la torture n'a pas épargné Manuel. Son frère Enrique témoigne de son état post-traumatique et de l'encouragement que Manuel trouve dans le soutien potentiel de la communauté LGBTQ+ mondiale. Selon Enrique, les autorités qataries ont pratiqué un odieux chantage émotionnel sur son frère, se servant de ses médicaments pour le contraindre à révéler les noms de ses partenaires sexuels.
Enrique dénonce une inaction préoccupante de la part du gouvernement britannique auquel il lance un appel poignant pour venir en aide à leur ressortissant. Il incite aussi la communauté LGBT du Royaume-Uni à montrer son appui et à mettre collectivement une pression sur les autorités qataries.
Et vous, que pensez-vous de cette affaire ? Quelle doit être la réaction de la communauté internationale face à cette situation ? 🗨️💬
Laissez vos commentaires ci-dessous. Rappelons-nous que le dialogue est un premier pas vers le changement. 🌈🕊️
Sourc e: Thepinknews
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈