Indignation : Des enfants en lingerie sexy dans un carnaval de Torrevieja en Espagne
Publié le 14/02/2024 à 08:49 - Édité le 14/02/2024 à 09:02La ville de Torrevieja, en Espagne, a récemment suscité une vive polémique. La raison ? Un segment du défilé de carnaval qui a eu lieu le 5 février. Sous le titre "Prometer hasta meter" (se traduit littéralement en français par "Promettre jusqu'à mettre".
Cette expression espagnole est souvent utilisée de manière informelle pour indiquer que quelqu'un fait des promesses jusqu'à ce qu'il atteigne son objectif ), la troupe "Osadía" a présenté une représentation mêlant enfants et adultes vêtus de tenues de lingerie, avec des accessoires tels que des porte-jarretelles, des cache-tétons et des talons hauts. Un alliage très mauvais goût...
Un défilé de mauvais goût
Habituée des scandales suite à une mise en scène l'an passé où les filles étaient habillées en nonnes, ce nouveau spectacle de la troupe "Osadía" a déclenché des réactions enflammées sur les réseaux sociaux.
De multiples internautes ont exprimé leur indignation, dénonçant une sexualisation des enfants. D'autres, en revanche, ont perçu la performance comme une expression de diversité artistique, chacun partageant son point de vue et alimentant la controverse.
Cette tension ne peut pas être ignorée. Certes, il est choquant de mettre sur le devant de la scène des enfants portant des tenues pour adultes. Réaffirmons que la sexualisation des mineurs est inacceptable et extrêmement grave. Ce sujet, sensible et universel, mérite une attention particulière et une prise de position claire.
#VIDEO | Polémica en desfile de Carnaval en España. La comparsa "Osadía" participó en el desfile carnavalesco de la ciudad de Torrevieja con niños ataviados con ropas de adulto (con medias, ligueros, pezoneras, o tacones altos, entre otros atuendos). El grupo tituló la… pic.twitter.com/4zdihvi8Jq
— VOZ (@VozMediaUSA) February 13, 2024
Amalgame et stigmatisation : un danger latent
Paradoxalement, ce qui aurait dû être une simple dénonciation d'une mise en scène inappropriée est devenu, pour certains, une occasion de pointer du doigt la communauté LGBT, une association qui perdure malgré l'absence de liens concrets avec cet incident.
À cet égard, soyons clairs : la communauté LGBT est aussi variée que la société en elle-même. Chaque membre possède ses propres valeurs et son propre sens moral, comme tout un chacun. En d'autres termes, attribuer la responsabilité de cette représentation à toute une communauté serait non seulement injuste, mais aussi dangereusement simpliste.
Soulignons que beaucoup de membres de la communauté arc-en-ciel a été parmi les premières à critiquer cette performance. Une réaction qui ne fait que confirmer ce que nous venons de souligner : la communauté LGBT n'approuve pas, tout comme la majorité d'entre nous, le fait de sexualiser les plus jeunes.
Piste de réflexion : jusqu'où peut aller l'expression artistique ?
D'un autre côté, cette controverse pose une question fondamentale : quelle est la limite de la liberté artistique ? Quelle place les enfants doivent-ils tenir dans ce type de spectacle ? Un ensemble de réflexions qui méritent un examen attentif, loin de toute forme de haine ou d'intolérance.
Pour le dire simplement : chaque enfant mérite respect et protection. Se focaliser sur l'orientation sexuelle ou le genre n'y changera rien. Que l'on soit d'accord ou non avec la performance d'Osadía, une chose est certaine : les enfants ne devraient jamais être mis en scène de manière inappropriée. 😒
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈