L'Église méthodiste (protestant) autorise les personnes LGBT d'être membre du clergé

Publié le 02/05/2024 à 09:32 - Édité le 02/05/2024 à 09:53
L'Église méthodiste (protestant) autorise les personnes LGBT d'être membre du clergé
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • L'Eglise méthodiste unie, une des plus grandes dénominations protestantes aux États-Unis, vient de faire une avancée majeure pour la loi LGBTQ en rejetant certaines de ses propres dispositions considérées comme discriminatoires.
  • Un vote crucial a été effectué durant une assemblée en Caroline du Nord, signifiant la fin de l'interdiction qui pesait sur les personnes LGBT d'être membre du clergé.
  • Cette exclusion remonte aux années 80, plus précisément à une directive de 1984 qui interdisait les individus "auto-déclarés homosexuels pratiquants" de servir en tant que clercs.
  • L'Eglise méthodiste unie a également levé une autre restriction : les mariages entre personnes du même sexe, jusqu'à présent interdits, peuvent désormais être célébrés librement.
  • Si ces changements ont suscité de l'enthousiasme au sein de l'assemblée, ils ont également causé une réaction de désaccord de la part de certaines branches plus conservatrices de l'église, ce qui a conduit à leur séparation.
  • L'Eglise méthodiste unie, avec ses millions d'adhérents à travers le monde, signe ici une importante avancée en faveur des droits de la communauté LGBT.


Avancée majeure au sein de l'Eglise méthodiste unie pour la communauté LGBT

L'Eglise méthodiste unie vient de marquer l'histoire, réfutant ses propres lois qui contrecarraient les aspirations de la communauté LGBT. En effet, les dirigeants de cette église protestante, épaulée par plusieurs millions de fidèles aux Etats-Unis, ont choisi de tourner le dos à des dispositions discriminatoires instaurées depuis les années 80.

Un vote déterminant a eu lieu lors d'une assemblée en Caroline du Nord, signifiant la fin de l'interdiction qui pesait sur les personnes LGBT de servir au sein du clergé méthodiste. Ces dernières étaient exclues de leurs rangs suite à une directive de 1984 qui les empêchait d'embrasser la fonction de clerc si elles étaient "déclarées et pratiquantes".


Mariage pour tous : un pas franchi

Outre la réforme du clergé, l'Eglise méthodiste unie a également banni une autre restriction liée à l'orientation sexuelle. Les unions entre personnes du même sexe, jusqu'alors prohibées au sein de cette congrégation, peuvent dorénavant être célébrées sans entrave.

Les engouements qui ont suivi ces deux annonces ont rythmé cette assemblée, produisant cependant un effet contrasté. De l'autre côté de la médaille, certaines branches plus conservatrices ont préféré se dissocier de l'église suite à ces changements.

Représentant l'une des factions protestantes les plus populaires aux Etats-Unis avec une audience d'environ dix millions de fidèles tout autour du globe, l'Eglise méthodiste unie signe ici une avancée majeure en faveur des droits de la communauté LGBT.

Alors, chers lecteurs, qu'en pensez-vous de ces récentes avancées au sein de l'Eglise méthodiste unie ? Des pas en avant qui suscitent espoir ou inquiétude ? N'hésitez pas à partager vos impressions et à ouvrir le débat dans les commentaires.  🏳️‍🌈 #EgliseEtDiversité

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Eurovision 2024 : Représentation record de la communauté LGBT+
Eurovision 2024 : Représentation record de la communauté LGBT+

11/05/2024 - Nouvelle explosion de diversité à l'Eurovision 2024 : 20?s artistes ouvertement LGBT+ ! Des non-binaires aux stars queer, laissez-vous submerger par le show.

Attaque au couteau d'un militant LGBT Ougandais
Attaque au couteau d'un militant LGBT Ougandais

04/01/2024 - Un militant LGBT+ en Ouganda violemment attaqué, reflétant la dure réalité de la communauté face à une législation oppressante. Lisez l'histoire révoltante de Steven Kabuye.

Hamtramck : La convergence des luttes est un danger pour la communauté LGBT
Hamtramck : La convergence des luttes est un danger pour la communauté LGBT

30/03/2024 - Conflit de couleurs à Hamtramck : le drapeau LGBT+ pris dans la tourmente municipale ? Les droits de la communauté interpellés.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr