L’Argentine reconnaît la persécution des femmes trans comme un crime contre l'humanité

Publié le 04/04/2024 à 15:21 - Édité le 04/04/2024 à 15:28
L’Argentine reconnaît la persécution des femmes trans comme un crime contre l'humanité
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Un jugement historique a été prononcé par la justice argentine dans l'"Affaire des Brigades", condamnant dix anciens membres de la dictature militaire à la prison à vie.
  • Les charges comprennent la privation illégale de liberté, des abus sexuels graves, des tortures, et la réduction à l’esclavage.
  • Des victimes diverses ont été prises en compte lors de ce procès, y compris des étudiants, des femmes enceintes et des enfants.
  • Huit femmes transgenres ont été spécifiquement mentionnées parmi les victimes. Elles ont été ciblées et tourmentées entre 1976 et 1983 pour leur identité de genre.
  • Les violences spécifiques subies par ces femmes trans ont été reconnues comme un crime contre l'humanité, une première mondiale.


Une avancée historique pour les femmes transgenres

La justice argentine a récemment prononcé un jugement dans un procès décrit comme l’"Affaire des Brigades". Ce procès est d'une importance majeure, car il concerne des crimes commis durant la dictature militaire du pays, un chapitre sombre de l'histoire qui a encore de profondes répercussions aujourd'hui.

Dix commanditaires de ces atrocités, tous anciens membres du régime militaire, ont été condamnés à la prison à vie. Les charges retenues contre eux comprennent la privation illégale de liberté, des abus sexuels graves, des tortures, et la réduction à l’esclavage.

Beaucoup de victimes ont été prises en compte lors de ce procès, y compris des étudiants, des femmes enceintes et des enfants, tous enlevés et massacrés par le régime militaire.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sébastien Tüller (@sebastien.tuller)


Une première mondiale

Parmi les victimes, huit femmes trans ont été spécifiquement mentionnées. Ces femmes ont été ciblées et tourmentées entre 1976 et 1983 pour leur transidentité.

Ce qui rend ce cas pertinent, c'est que les violences subies par ces femmes transgenres ont été reconnues comme un crime contre l'humanité. C'est la première fois qu'une telle reconnaissance a lieu dans le monde.

Cette décision de justice constitue un progrès conséquent dans le combat pour la mémoire, la vérité et la justice. Non seulement pour la communauté transgenre en Argentine, mais aussi pour toutes et tous à travers le globe qui militent pour la reconnaissance et la protection des droits de la communauté trans.

 💭 Écrivez-nous, on vous écoute. 💌📫

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Amanda Lear et les rumeurs de transidentité : Un cas de transphobie précoce
Amanda Lear et les rumeurs de transidentité : Un cas de transphobie précoce

20/12/2023 - Décryptage des spéculations autour de l'identité de genre d'Amanda Lear et les enjeux de la transphobie dans les médias. Un regard honnête sur une icône énigmatique, drôle et envoûtante.

Élections Américaines 2024 : Près de 210 800 personnes transgenres privées du droit de vote
Élections Américaines 2024 : Près de 210 800 personnes transgenres privées du droit de vote

12/09/2024 - Près de 210 800 citoyens transgenres aux États-Unis pourraient être exclus du vote en 2024. Tour d'horizon des problématiques et des solutions.

USA : Un homme transgenre en fauteuil roulant visé par un tir à la carabine à plomb pendant ses courses
USA : Un homme transgenre en fauteuil roulant visé par un tir à la carabine à plomb pendant ses courses

20/07/2023 - Andrew Blake-Newton, un homme transgenre, autiste et en fauteuil roulant, a été ciblé par une attaque traumatisante. Témoignage poignant d'une lutte continue en 2023. #handicap #transidentité #drame #USA



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr