Le rassemblement national veut exclure les personnes transgenres de certaines compétitions sportives féminines

Publié le 19/07/2023 à 18:44 - Édité le 19/07/2023 à 18:57
Le rassemblement national veut exclure les personnes transgenres de certaines compétitions sportives féminines
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Julien Odoul, député du RN, a introduit en début du mois de juillet une proposition de loi visant à ce que les athlètes concourent dans la catégorie sportive correspondant au sexe mentionné sur leur acte de naissance. Une mesure qui, si elle était adoptée, interdirait essentiellement aux personnes transgenres de participer à des compétitions sportives conformément à leur identité de genre.

Présenté à la presse mardi, le projet de loi entend, selon le député de l'Yonne, "préserver le sport féminin" face à ce qu'il qualifie de "dérive" transgenre dans le sport féminin. Il compare cette situation à une forme de "dopage légalisé", suggérant que les sportives transgenres remportent des compétitions grâce à un "avantage physiologique".

"C'est un véritable danger pour le sport féminin, qui vise tout simplement à remplacer des sportives par des sportifs", souligne l'élu du parti de droite.


Une question qui divise : le sport, les transgenres et le droit à l'inclusion

Odoul admet que le nombre de cas qui le préoccupent est "impossible à quantifier" en France. Cependant, il se concentre sur les États-Unis, où, selon lui, cette pratique est "généralisée". Pour étayer son argument, le député du RN, Roger Chudeau, également présent lors de la conférence de presse, a évoqué le cas de Lia Thomas, première nageuse transgenre à remporter un titre universitaire aux États-Unis.

Le député Odoul, persuadé que sa proposition de loi est "consensuelle", espère convaincre tous les députés "attachés à l'égalité des chances" de rejoindre son camp.

Le CIO a demandé aux fédérations sportives de définir leurs propres critères pour permettre aux athlètes transgenres de participer à des compétitions de haut niveau en novembre 2021. Depuis, certaines ont choisi d'exclure les personnes transgenres de leurs compétitions féminines, dont la fédération internationale d'athlétisme et l'Union cycliste internationale (UCI).

Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a annoncé en mai la constitution prochaine d'un groupe d'experts en France, chargé de formuler des recommandations pour "favoriser l'inclusion" des personnes transgenres dans le sport de haut niveau.

De plus, d'autres députés du RN ont proposé une loi visant à interdire le port de signes religieux lors des compétitions et événements sportifs, visant notamment le port du hijab.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le premier centre de fertilité pour personnes transgenres ouvrira en 2024 à Pittsburgh, en Pennsylvanie
Le premier centre de fertilité pour personnes transgenres ouvrira en 2024 à Pittsburgh, en Pennsylvanie

14/09/2023 - Révolution dans le monde de la fertilité : un nouveau centre dédié aux personnes transgenres et non-binaires ouvre ses portes en 2024. Cet espace inclusif promet de briser les barrières financières et sociales qui limitent l'accès aux soins de fertilité.

Transgenre : Appel urgent des experts de l'ONU contre la discrimination dans les milieux sportifs
Transgenre : Appel urgent des experts de l'ONU contre la discrimination dans les milieux sportifs

02/11/2023 - Appel de l'ONU pour les droits des trans en sport : un combat pour l'égalité et contre la discrimination. #onu #transgenre #transidentité #sport #nationsunies

Une formation pour améliorer le suivi médical des personnes transgenres
Une formation pour améliorer le suivi médical des personnes transgenres

23/06/2023 - Une formation innovante 🎓 pour les soignants, destinée à améliorer le suivi médical des personnes transgenres 🏳️‍⚧️. Une belle avancée. 💪👩‍⚕️👨‍⚕️ #transgenre #formation #médecine



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr