Le rassemblement national veut exclure les personnes transgenres de certaines compétitions sportives féminines
Publié le 19/07/2023 à 18:44 - Édité le 19/07/2023 à 18:57Julien Odoul, député du RN, a introduit en début du mois de juillet une proposition de loi visant à ce que les athlètes concourent dans la catégorie sportive correspondant au sexe mentionné sur leur acte de naissance. Une mesure qui, si elle était adoptée, interdirait essentiellement aux personnes transgenres de participer à des compétitions sportives conformément à leur identité de genre.
Présenté à la presse mardi, le projet de loi entend, selon le député de l'Yonne, "préserver le sport féminin" face à ce qu'il qualifie de "dérive" transgenre dans le sport féminin. Il compare cette situation à une forme de "dopage légalisé", suggérant que les sportives transgenres remportent des compétitions grâce à un "avantage physiologique".
"C'est un véritable danger pour le sport féminin, qui vise tout simplement à remplacer des sportives par des sportifs", souligne l'élu du parti de droite.
Une question qui divise : le sport, les transgenres et le droit à l'inclusion
Odoul admet que le nombre de cas qui le préoccupent est "impossible à quantifier" en France. Cependant, il se concentre sur les États-Unis, où, selon lui, cette pratique est "généralisée". Pour étayer son argument, le député du RN, Roger Chudeau, également présent lors de la conférence de presse, a évoqué le cas de Lia Thomas, première nageuse transgenre à remporter un titre universitaire aux États-Unis.
Le député Odoul, persuadé que sa proposition de loi est "consensuelle", espère convaincre tous les députés "attachés à l'égalité des chances" de rejoindre son camp.
Le CIO a demandé aux fédérations sportives de définir leurs propres critères pour permettre aux athlètes transgenres de participer à des compétitions de haut niveau en novembre 2021. Depuis, certaines ont choisi d'exclure les personnes transgenres de leurs compétitions féminines, dont la fédération internationale d'athlétisme et l'Union cycliste internationale (UCI).
Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a annoncé en mai la constitution prochaine d'un groupe d'experts en France, chargé de formuler des recommandations pour "favoriser l'inclusion" des personnes transgenres dans le sport de haut niveau.
De plus, d'autres députés du RN ont proposé une loi visant à interdire le port de signes religieux lors des compétitions et événements sportifs, visant notamment le port du hijab.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈