Les transitions de genre bouleversent-elles l'armée espagnole ?

Publié le 12/03/2024 à 12:27 - Édité le 12/03/2024 à 12:47
Les transitions de genre bouleversent-elles l'armée espagnole ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'essentiel en bref

  • L'Espagne a adopté la "loi d'égalité réelle et effective des hommes et femmes trans" en février 2023, permettant à une personne de changer de genre sur ses documents officiels si elle ne s'identifie pas au sexe assigné à la naissance.
  • Dans l'armée espagnole, une quarantaine de militaires a officiellement identifié leur genre comme étant féminin à la suite de cette loi.
  • Ces soldats, tout en gardant leurs attributs masculins, ont pu bénéficier d'avantages tels qu'une augmentation de salaire en raison de leur identification féminine.
  • Cette vague de changements de genre soulève un débat important autour de la "discrimination positive" et des conséquences potentielles de ces transformations.
  • Un sondage de Sigma Dos de 2022 a révélé que 65% des Espagnols considèrent la question du libre choix des genres comme complexe.


Les fluctuations de genre secouent l'armée espagnole

Dans un développement intrigant, l'adoption de la "loi d'égalité réelle et effective des personnes trans" en février 2023 en Espagne a incité une quarantaine de militaires à s'identifier légalement en tant que femmes.

Cette loi offre en effet la possibilité de modifier leur genre sur leurs documents officiels simplement en affirmant ouvertement ne pas s'identifier au sexe assigné à la naissance.

Plutôt surprenant, plusieurs d'entre eux ont tiré parti des avantages attribués à une présence plus féminine dans les rangs des forces armées. Citons par exemple, le cas du caporal Roberto Perdigones qui, en affirmant s'identifier comme une femme lesbienne, a pu bénéficier entre autres, d'une augmentation de salaire de 15 %.

Actuellement, 41 militaires déployés à Ceuta, une enclave espagnole située au nord du Maroc, ont entamé cette reclassification de genre. Ignorant les normes binaires et traditionnelles, beaucoup ont préservé leurs attributs sexuels masculins et leur pilosité faciale.


Un débat d'importance au cœur de l'institution

Cette décision audacieuse de certaines personnes a suscité un éventail de réactions au sein de l'armée. Tandis que certains y voient une forme de "discrimination positive", d'autres s'interrogent sur la légitimité et les conséquences de ces changements.

De son côté, la communauté politique s'est également enflammée, spécialement du côté des partis de droite et de certaines factions du mouvement féministe. Ils avaient préalablement exprimé leur indignation, craignant un "effacement juridique du sexe biologique" et une menace potentielle pour les espaces sécurisés traditionnellement réservés aux femmes.

En outre, un sondage mené par Sigma Dos en octobre 2022 montrait que 65 % des Espagnols voyaient le libre choix des genres comme une question complexe.

Il reste à voir comment cette histoire évoluera et quels seront les impact de ces « nouveaux genres » sur la vie militaire et sociale espagnole. Le débat est en tout cas, bien lancé.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

KOSA : La loi qui veut protéger les enfants des contenus transgenres
KOSA : La loi qui veut protéger les enfants des contenus transgenres

05/09/2023 - La loi KOSA prétend protéger les mineurs en ligne, mais cache-t-elle un agenda anti-LGBTQ+ ? Lisez notre analyse pour comprendre pourquoi cette législation américaine pourrait menacer les contenus transgenres sur les réseaux sociaux.

Amanda Lear et les rumeurs de transidentité : Un cas de transphobie précoce
Amanda Lear et les rumeurs de transidentité : Un cas de transphobie précoce

20/12/2023 - Décryptage des spéculations autour de l'identité de genre d'Amanda Lear et les enjeux de la transphobie dans les médias. Un regard honnête sur une icône énigmatique, drôle et envoûtante.

La Californie devient le premier État à officialiser le mois de l'histoire Transgenre 🏳️‍⚧️
La Californie devient le premier État à officialiser le mois de l'histoire Transgenre 🏳️‍⚧️

13/09/2023 - La Californie devient le premier État américain à reconnaître officiellement le Mois de l'Histoire Transgenre. Un geste fort qui a pour ambition de renforcer les valeurs d'inclusion et de respect. #transidentité #transgenre #trans #Californie



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr