En Floride, les personnes trans ne peuvent plus changer de genre sur leurs permis
Publié le 31/01/2024 à 16:36 - Édité le 31/01/2024 à 16:48Les règles de changement de sexe sur les permis de conduire en Floride ont été récemment modifiées, suscitant une large controverse. Selon un nouveau mémo du Département de sécurité routière et des véhicules motorisés de Floride (FLHSMV), ledit changement ne serait désormais plus autorisé.
Le document a été rédigé par Robert Kynoch, le directeur adjoint du FLHSMV. Cette modification réglementaire a été révélée par NBC News.
Comme le déclare Kynoch, le fait de permettre à une personne de modifier son identité de genre sur son permis de conduire "mine l'objectif d'un document d'identité".
Le critère invoqué repose sur le caractère non immuable et non vérifiable objectivement du sentiment interne de rôle ou d'identité de genre.
Le chemin de la mise en œuvre pratique de ces nouvelles règles reste incertain, notamment en raison d'une apparente contradiction : la Floride autorise toujours les personnes transgenres à changer de sexe sur leur acte de naissance, à condition d'avoir une lettre de leur médecin attestant du suivi d'un traitement d'affirmation de genre.
De plus, il n'a pas été clarifié si les personnes trans en Floride qui ont déjà changé l'indicateur de genre sur leurs documents recevront une nouvelle licence.
Conséquences possibles de cet amendement
Selon le mémo de Kynoch, une "présentation erronée de son genre, compris comme le sexe, sur un permis de conduire" pourrait être considérée comme une fraude, susceptible d'entraîner des sanctions pénales, telles que l'annulation du permis.
Cette mesure a été critiquée, notamment par la représentante démocrate, Anna Eskamani. Elle déclare que les agences de l'État sont utilisées comme des armes contre la communauté trans.
Nadine Smith, directrice exécutive d'Equality Florida, a également réagi en soulignant que "des dizaines de milliers de personnes [dans l'État] ont légalement actualisé leur marqueur de genre sur leur permis de conduire ou leur carte d'identité".
L'essor des législations anti-trans aux États-Unis en 2024
Il est à rappeler que ce mémo du FLHSMV s'inscrit dans un contexte plus large de propositions de lois restreignant les droits des hommes et femmes trans. Plus de 250 propositions de ce type ont été recensées dès les premières semaines de 2024.
L'Union américaine pour les libertés civiles suit actuellement 11 de ces projets en Floride, dont une loi limitant l'utilisation des pronoms corrects des individus transgenres par les origanisations gouvernementales. Ceci démontre clairement que la majorité de ces projets de loi ciblent spécifiquement la communauté transgenre.
Source : Thepinknews
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈