Transidentité : drame silencieux au cœur de nos entreprises

Publié le 05/01/2024 à 12:55 - Édité le 05/01/2024 à 13:05
Transidentité : drame silencieux au cœur de nos entreprises
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le discours en faveur de l'inclusivité gagne du terrain dans le monde des entreprises. Pourtant, pour les hommes et femmes trans, la réalité présente un tableau bien moins reluisant. L'emploi et l'intégration professionnelle de ces personnes restent fortement entravés par une multitude de tabous et des actes de violence en plus de ceux de harcèlement.

En France, les personnes transgenres subissent fréquemment des discriminations. Le monde du travail n'échappe pas hélas à cette tendance. Alors que les cas de violences transphobes ont connu une hausse préoccupante de 35 % entre 2020 et 2022, les efforts en matière d'inclusion des personnes transgenres peinent à se concrétiser au sein des entreprises. Malgré la demande des candidats et l'importance croissante accordée à l'inclusivité, la transidentité demeure un sujet largement tabou. C'est ce que met en lumière l'étude inclusivité et transidentité au travail publiée par Indeed France en juillet 2023.


Le rôle clé des entreprises dans la transformation des mentalités

Les entreprises sont, pour une grande partie des actifs, au cœur de nos vies quotidiennes. La majeure partie de nos journées s'y déroulent, et nombre de nos interactions sociales sont avec des collègues. Les résultats de l'étude montrent que 84 % des chercheurs d'emplois estiment que "les entreprises ont une responsabilité dans la transformation des mentalités concernant les personnes transgenres". Plus de deux tiers des recruteurs (71 %) partagent cet avis.

Et ces convictions influencent les critères de recherche d'emploi : 75 % des candidats prêtent attention à la politique d'inclusivité des entreprises pour lesquelles ils postulent, quel que soit le secteur d'activité. Face à la difficulté pour certaines entreprises à attirer des talents depuis la crise sanitaire, on peut espérer que cet état de fait les encourage à faire preuve de davantage d'ouverture.


Transidentité et embauche : un véritable casse-tête

L'attente d'une entreprise plus inclusive est le reflet d'une inquiétude de la part des candidats face aux discriminations persistantes. Pour 87 % d'entre eux, être "ouvertement trans peut être un véritable frein à l'embauche". Un constat corroboré par 80% des recruteurs. Parmi les principales raisons citées, la transidentité reste considérée comme un "sujet tabou au sein des entreprises" par plus de 8 personnes sur 10.


Violence et harcèlement : des attitudes hostiles encore trop répandues

Par ailleurs, une partie des sondés souligne l'existence d'attitudes hostiles envers les personnes transgenres dans le cadre de l'entreprise, incluant actes de violence et harcèlement. Indépendamment de la position occupée (ressources humaines ou salariés), un consensus se dégage sur ce constat. Cependant, les personnes se considérant sensibles aux questions de transidentité sont davantage en mesure de noter ces violences. A ce titre, 90 % de ces "répondants sensibles aux problématiques d'inclusivité" dénoncent des comportements agressifs et violents de la part de la hiérarchie à l'égard des individus transgenres, contre 62 % de ceux qui ne se disent pas sensibles à l'inclusivité.

Face à cette réalité, il est urgent de transformer le discours en actions concrètes pour une véritable inclusion des personnes transgenres dans le monde du travail.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Une candidate transgenre de Miss Belgique submergée de haine et de propos violents
Une candidate transgenre de Miss Belgique submergée de haine et de propos violents

13/07/2023 - Face à l'hostilité en ligne, Lennie Blockmans, candidate transgenre à Miss Belgique, brise le silence sur la transphobie en 2023. Lisez son histoire et son combat pour le respect. #Belgique #Miss #LennieBlockMans #Transgenre

321 personnes trans et non-binaires ont été tuées à cause de leur identité de genre
321 personnes trans et non-binaires ont été tuées à cause de leur identité de genre

21/11/2023 - L'alarmante persistance de la violence transphobe : 321 assassinats en un an. Un focus sur les régions les plus touchées, les profils des victimes et la tragédie quotidienne qu'ils subissent.

L'homme enceinte : La PMA pour les transgenres, une révolution inévitable ?
L'homme enceinte : La PMA pour les transgenres, une révolution inévitable ?

11/07/2023 - Le débat autour de la PMA pour les hommes transgenres. Entre questions d'égalité, conséquences sur la santé et paradoxes, cet article offre une analyse approfondie et stimulante. #PMA #transidentité #transgenre



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr