CHATGPT : Votre futur(e) petit(e) ami(e) virtuel(le) ?

Publié le 24/01/2024 à 09:40 - Édité le 24/01/2024 à 09:55
CHATGPT : Votre futur(e) petit(e) ami(e) virtuel(le) ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'ampleur grandissante du monde numérique ne cesse de fasciner, et parfois de poser de sérieux dilemmes éthiques. Un exemple édifiant est celui d'OpenAI, créateur et gérant de CHATGPT,  la firme de Sam Altman, qui se retrouve au cœur d'un débat centré sur l'émergence d'intelligences artificielles (IA) romantiques.

Le GPT Store, sorte de magasin d'applications géré par OpenAI, voit en effet de nombreux développeurs proposer des IA à caractère sentimental. Le titre afin de mieux les identifier ? "Girlfriend AI" ou "Virtual Sweetheart" pour n'en nommer que quelques-uns.

Ces applications, malgré leur popularité, entrent toutefois en conflit avec les conditions générales d'utilisation édictées par OpenAI. La firme se montre en effet catégorique : les IA "destinées à s'engager dans une compagnie amoureuse" ou à offrir des services normalement encadrés par les lois sont strictement interdites. De manière plus générale, l'entreprise adhère à une politique de répression envers tout contenu à caractère érotique ou suggestif.


Une course sans fin : la réaction des développeurs

Malgré l'apparition de censure sur le GPT Store, les développeurs ont montré une résilience notable. En réaction, ces derniers ont choisi de proposer des IA aux noms plus ambigus, tout en conservant leur finalité d'origine. Un exemple notable serait l'IA "Sweetheart".

Intrigant, OpenAI semble avoir adouci sa position dominante avec le temps, permettant à ces applications remodelées de fleurir à nouveau. Pourtant, aucune modification n'a été apportée à ses conditions générales d'utilisation. Ce semble-t-il statu quo a laissé planer de nombreuses questions : OpenAI attend-elle que la pratique devienne plus généralisée avant de prendre une position plus ferme ?

La notion de relation amoureuse avec une IA peut sembler lourde de conséquences, et la prudence d'OpenAI est compréhensible en ce sens. Cependant ces inquiétudes semblent manquer de base scientifique, et que l'accompagnement de spécialistes pourrait contribuer à un développement plus éthique et encadré de ces IA romantiques.

Quoiqu'il en soit, si votre curiosité est piquée, rien ne vous empêche de partir à la découverte de ces applications sentimentales. Vous trouverez au sein du GPT Store de nombreux exemples en cherchant des termes tels que "Girlfriend", "Boyfriend" ou encore "Sweetheart".


Misère sexuelle et affective

Ces IA romantiques sont perçues par certains comme le symbole d'une misère affective et sexuelle dans notre société. Elles soulèvent des questions sur le besoin croissant de compagnie numérique et la manière dont cela reflète les défis relationnels et émotionnels auxquels beaucoup sont confrontés.

La notion de développer une relation amoureuse avec une IA peut sembler déroutante et lourde de conséquences. Toutefois, les préoccupations soulevées manquent parfois de base scientifique. Un accompagnement par des spécialistes pourrait encourager un développement plus éthique et responsable de ces technologies.

Alors que le débat continue, le GPT Store offre une fenêtre sur ce monde émergent des IA romantiques. Les utilisateurs curieux peuvent explorer ces applications, se trouvant ainsi face à la croisée des chemins entre l'innovation technologique et les dilemmes éthiques qu'elle engendre.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Est-il possible de trouver l'amour sur un site de rencontres ?
Est-il possible de trouver l'amour sur un site de rencontres ?

01/08/2023 - Spoiler : Oui, il est tout à fait possible de trouver l'amour sur un site de rencontres. De nombreux couples se sont formés grâce à ces plateformes en ligne. #SiteDeRencontres #RencontresEnLigne #Dating

Faire une rencontre sérieuse quand on est ado, c’est possible ?
Faire une rencontre sérieuse quand on est ado, c’est possible ?

01/09/2021 - Où faire une rencontre sérieuse quand on est un adolescent ? internet est un bon moyen, mais attention aux risques. Qu'appelle-t-on une rencontre vraiment sérieuse ? On t'explique tout !

Qu'est-ce qu'un brouteur ?
Qu'est-ce qu'un brouteur ?

08/07/2020 - Définition d'un brouteur, Un brouteur est un arnaqueur sévissant sur internet notamment sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres. En savoir +



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr